Abonnez-vous pour 1€

Test du OPPO Find X2 Pro: un vrai smartphone premium pour bousculer la concurrence

Test du OPPO Find X2 Pro: un vrai smartphone premium pour bousculer la concurrence
OPPO

Marque encore inconnue chez nous, OPPO est pourtant parfaitement installé sur le marché chinois. Cinquième fabricant de smartphone là-bas, le constructeur s’est attaqué il y a deux ans au marché européen et débarque aujourd’hui en Belgique avec le OPPO Find X2 Pro.

Le fabricant de smartphones veut sérieusement concurrencer les installés Samsung, Apple ou encore Huawei sur le marché européen sans pour autant casser les prix. Car le « petit nouveau » montre clairement ses ambitions : un produit haut de gamme au prix premium (1.199 euros) mais avec énormément de fonctionnalités ainsi que des performances de (très) haut niveau.

OPPO

Prise en main

Au déballage, le Find X2 Pro ne brille pas par son originalité. On retrouve un design vu et revu mais qui a le mérite d’offrir un produit agréable. Écran incurvé de 6,7 pouces, encoche dans le coin supérieur gauche pour intégrer l’objectif de l’appareil photo de façade, une prise USB type-C et seulement trois boutons physiques situés sur les côtés (un bouton de mise en veille accessible sur le côté droit et les deux boutons de volume sur le côté gauche), tout y est… sauf une prise jack pour les irréductibles du genre. Sobre et soigné, le OPPO Find X2 offre un design classique mais travaillé.

Au dos, le constructeur laisse le choix entre deux modèles : un en céramique, l’autre plus original en similicuir. Nous n’avons pas pu tester cette deuxième version qui récolte néanmoins de très bons retours, même si la couleur « orange/rose saumon » risque d’en freiner plus d’un. Pour ce qui est de la version noir en céramique, la prise en main est parfaite, sans sensation de glisse, et le poids est léger.

Le OPPO Find X2 Pro existe en deux versions
: céramique et similicuir
Le OPPO Find X2 Pro existe en deux versions : céramique et similicuir - OPPO

Notons également, pour être complet, que l’appareil est certifié IP68 (il peut donc résister pendant une heure à une immersion à plus d’un mètre d’eau) et que les écouteurs sont offerts tout comme une coque transparente. Rien d’incroyable mais l’attention est notable.

Le téléphone

À l’allumage, c’est évidemment la qualité de l’image qui ressort. On le rappelle, l’OPPO Find X2 Pro dispose d’un écran de 6,7 pouces avec une dalle Amoled d’une définition QHD+ de 3168 x 1440 pixels. Au-delà des chiffres, c’est l’expérience vécue qui est importante. Et le ressenti est plus que bon puisque les images sont nettes et les couleurs sont aussi vives que fraîches. L’appareil se prête parfaitement au visionnage de vidéo (même s’il faut accepter les bandes noires sur le côté ou un rognage de l’image à cause du format « bâtard » du téléphone) ou pour jouer. Avec le SoC Snapdragon 865 associé à 12 Go de mémoire vive et un taux de rafraîchissement d’image de 120 hertz, le suivi des actions est idéal et la fluidité est au rendez-vous.

En extérieur, la lecture de l’écran bénéficie d’un affichage clair et lumineux, même en plein soleil.

Même en plein soleil, l’affichage et la luminosité sont excellents
Même en plein soleil, l’affichage et la luminosité sont excellents - G.P.

OS

Le OPPO Find X2 Pro tourne sous Color0S 7.1., la surcouche Android du fabricant. Ce qui est appréciable, c’est que tout est vraiment personnalisable. On peut choisir la forme des applications, avoir des boutons virtuels ou non, adaptés certains gestes en fonction de nos envies… On se retrouve avec un appareil que l’on configure comme on le souhaite.

Grâce à Color0S 7.1., le OPPO Find X2 Pro offre une expérience personnelle et personnalisable
Grâce à Color0S 7.1., le OPPO Find X2 Pro offre une expérience personnelle et personnalisable

On l’a mentionné ci-dessus, le smartphone embarque le SoC Snapdragon 865 associé à 12 Go de mémoire vive. Autant dire que les performances suivent. Nous avons apprécié, en utilisation quotidienne, la fluidité et rapidité d’exécution des applications.

Côté batterie, rien de spectaculaire avec les 4260 milliampères qui donnent une autonomie « classique ». On tient aisément une journée avec une utilisation normale du téléphone mais on regrette de ne pas avoir un petit quelque chose en plus de ce côté-là. On compense toutefois cette déception avec la recharge rapide en 65W qui, dans les faits, se traduit par une recharge de 40-45 % (de 28 à 72 %) en 10 minutes. Pour une recharge complète, il faudra attendre au grand maximum une quarantaine de minutes.

En 10 minutes, grâce à la recharge rapide, le téléphone gagne entre 40 et 45
%
En 10 minutes, grâce à la recharge rapide, le téléphone gagne entre 40 et 45 % - G.P.

Précision importante, le smartphone ne propose pas de recharge sans fil à cause des matériaux choisis pour le dos du téléphone. Une fonctionnalité en moins qui ne nous a pas dérangés outre mesure.

Niveau technologies, on retrouve évidemment la reconnaissance faciale (assez réactive) et capteur d’empreinte digitale placé sous l’écran. Ce dernier ne nous aura pas bluffés, ne fonctionnant pas à plusieurs reprises ou se faisant devancer par l’autre option. L’empreinte a donc le mérite d’exister mais la reconnaissance faciale se suffit à elle-même.

Photos et vidéos

C’est clairement le point fort de ce OPPO Find X2 Pro. La marque met d’ailleurs l’accent sur ce point avec une collaboration exclusive pour le concours photographique National Geographic 2020 en Belgique et aux Pays-Bas.

Au niveau des caméras, le smartphone en embarque trois : un objectif grand angle de 48MP, un objectif ultra grand-angle de 48MP et un téléobjectif de 13MP. Le zoom hybride 10x et le stabilisateur d’image intégré « garantissent des images nettes lors de zooms puissants ». L’appareil possède également la technologie Dual Native OIS et d’une grande ouverture de f/1,7 pour améliorer la prise de vue en basse lumière.

Le OPPO Find X2 Pro embarque trois caméras
: un objectif grand angle de 48MP, un objectif ultra grand-angle de 48MP et un téléobjectif de 13MP
Le OPPO Find X2 Pro embarque trois caméras : un objectif grand angle de 48MP, un objectif ultra grand-angle de 48MP et un téléobjectif de 13MP - G.P.

Et cela se ressent dans les faits puisque l’appareil photo offre de quoi s’amuser. Tant pour les vrais amateurs que pour ceux qui veulent aller plus loin dans leurs photos. On regrettera néanmoins un effet un peu trop lissé sur les photos de bases (qui offre néanmoins un beau rendu pour les personnes qui n’aiment pas s’aventurer dans les options avancées). Un mode portrait qui réagit très bien et que l’on peut accentuer ou diminuer, un mode nuit avec une belle résolution en basse lumière, un mode grand angle qui élargit les possibilités… Les options et fonctionnalités photos de l’OPPO Find X2 Pro sont un vrai plaisir et donnent envie de tout photographier, tant le rendu est impeccable.

Le mode nuit offre de très belles images
Le mode nuit offre de très belles images - G.P

Côté selfie, le OPPO Find X2 Pro réussit aussi parfaitement le test grâce à son appareil frontal de 32 Mpx avec une ouverture f/2.4 qui peut se combiner avec un mode HDR et un mode portrait.

Niveau vidéo, c’est aussi une très très bonne surprise. Le OPPO Find X2 Pro peut filmer en 4K à 60 images par seconde et HDR. La stabilisation est au rendez-vous et les vidéos que vous obtenez sont d’une rare qualité, sans sensation de déplacement.

Avis

Même si son prix peut en refroidir plus, d’un puisque la marque est encore inconnue chez nous, celui-ci est justifié. Le OPPO Find X2 Pro est un réel smartphone haut de gamme avec des caractéristiques impressionnantes qui le rendent meilleur que certains de ses concurrents, surtout au niveau du rapport qualité/prix. Le smartphone surprend positivement dans toutes les situations du quotidien, surtout pour sa partie photo. Les possibilités et le rendu de l’appareil donnent réellement envie de multiplier son utilisation.

Le OPPO Find X2 Pro tire son épingle du jeu dans un secteur que l’on pensait bouché en proposant de la qualité et un rendu plus qu’intéressant. Et nul doute que la marque va vite s’imposer sur le marché belge si elle continue de commercialiser des smartphones d’aussi bonne facture. D’autant que deux nouveaux modèles « entrée de gamme » arrivent très prochainement.

L’OPPO Find X2 Pro a été lancé en Belgique début avril et est disponible chez Proximus et Mediamarkt au prix de vente conseillé de 1.199 EUR.

Notre sélection vidéo