Port du masque, 5G, quarantaine…: voici tout ce qui change à partir de ce 1er août

Port du masque, 5G, quarantaine…: voici tout ce qui change à partir de ce 1er août

Quarantaine pour les Belges en Norvège

Le gouvernement norvégien a fait passer la Belgique du code vert au code rouge. Cela signifie que les Belges qui se rendent en Norvège à partir de ce 1er août devront passer 10 jours en quarantaine à leur arrivée dans le pays.

Les voyages non-essentiels de la Norvège vers la Belgique sont, eux aussi, déconseillés par le pays nordique. Les voyageurs revenant de Belgique sont également soumis à une obligation de quarantaine de 10 jours en entrant sur le sol norvégien.

Le «Passenger Locator Form» désormais obligatoire

Le formulaire numérique que toute personne voyageant à l’étranger plus de 48 heures doit remplir est obligatoire à partir de ce samedi 1er août.

Les touristes belges qui reviennent de l’étranger doivent remplir le formulaire 48 heures avant leur retour. Ce «Passenger Locator Form» vaudra pour tout le monde, indépendamment du moyen de locomotion utilisé.

Cinq opérateurs autorisés à utiliser provisoirement la 5G

Le régulateur des télécommunications (IBPT) a octroyé à cinq opérateurs (Cegeka, Entropia, Orange, Proximus et Telenet) des droits d’utilisation provisoires de la 5G. L’IBPT a laissé une certaine flexibilité aux opérateurs en leur donnant la possibilité de choisir la date de début de la période de validité de leurs droits d’utilisation, pour autant qu’elle se situe entre le 1er août et le 1er décembre 2020.

Ces droits permettent à ces opérateurs de rendre possible en Belgique les premiers développements de la 5G dans la bande de fréquences radioélectrique 3.600-3.800 MHz.

Compte tenu de l’absence d’un gouvernement de plein exercice, l’IBPT a tout de même opté pour l’octroi de droits d’utilisation provisoires afin de respecter le calendrier imposé par l’Europe. Avec une telle formule, « les opérateurs pourront se préparer en testant les applications 5G dans la perspective de la mise aux enchères finale » qui pourra intervenir par le biais d’un nouvel arrêté royal.

Les fréquences doivent être mises en service avant le 1er mars 2021 au plus tard.

Port du masque : nouvelles mesures par endroits dès aujourd’hui

Dans de nombreuses communes, certaines mesures locales pour ralentir la propagation du virus entrent en vigueur ce samedi. À Charleroi par exemple, le port du masque est désormais sur l’ensemble de son territoire communal. À Namur, cette obligation est étendue dès aujourd’hui à l’ensemble de la corbeille de Namur, aux berges de Sambre et de Meuse et à d’autres lieux bien précis.

Vous pouvez retrouver les différentes mesures locales imposées dans votre commune dans la carte ci-dessus.

Bruges va tourner au ralenti

Dans le même ordre d’idée, si vous désirez une petite escapade, sachez que la Ville de Bruges a décidé d’annuler à partir de ce 1er août toutes les foires, marchés aux puces et fêtes de quartier et de rue sur son territoire.

Les performances de groupe de musique et de DJ ne seront plus autorisées. Les visites guidées de la ville pourront avoir lieu mais avec des groupes de maximum 10 personnes.

Go pour les soldes

Malgré les restrictions (une personne maximum dans les magasins, durant maximum 30 minutes, port du masque obligatoire...), les soldes sont maintenues et débutent ce 1er août : «Nous les avons déjà postposées d’un mois, mais on ne peut pas remettre constamment à plus tard une ’saison d’été’. Les stocks sont là, et c’est crucial pour le secteur», a justifié la ministre de l’Economie Nathalie Muylle.