Abonnez-vous pour 1€

Une plainte a été émise contre la RTBF qui a diffusé des images de la mort de Georges Floyd sans avertir de la violence de la scène

AFP
AFP

«Le reportage a manifestement été diffusé sans avertissement préalable de la part du présentateur», relève le CSA, après avoir reçu une plainte. L’arrêté relatif à la protection des mineurs stipule pourtant que «dans les journaux télévisés, le présentateur doit faire un avertissement oral en cas de scène susceptible de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs».

La diffusion de la vidéo pose aussi question au regard du décret sur les services de médias audiovisuels, précise le CSA.

Son secrétariat d’instruction a donc adressé une série de questions à la RTBF dans le cadre de l’instruction. Si, à l’issue de l’enquête, il conclut qu’une infraction est potentiellement constituée, il déposera un dossier d’instruction devant le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA. Celui-ci décidera de notifier, ou non, un grief à l’éditeur. Le cas échéant, le collège prendra une décision finale sur le dossier, après avoir entendu les arguments de la RTBF.

Notre sélection vidéo