Abonnez-vous pour 1€

La météo de Luc Trullemans: un nouvel épisode caniculaire avec des températures de plus de 30 degrés est prévu!

La météo de Luc Trullemans: un nouvel épisode caniculaire avec des températures de plus de 30 degrés est prévu!

Un front froid accompagné très localement d’orages traversera ces prochaines 24h nos régions et sera suivi ce week-end par un air moins chaud d’origine océanique avec des formations nuageuses mais également des éclaircies surtout présentes du côté de la région côtière.

Les orages seront surtout à craindre ce samedi après-midi et soir en région ardennaise.

Après le coup de chaleur de vendredi avec des maximes qui ont dépassé localement la barre des 35º, nous aurons ce samedi des températures diurnes moins élevées avec 21 à 24º à la mer, 26 à 29º dans l’intérieur mais encore 29 à 31º sur le sud de la province de Luxembourg (la Gaume).

La nuit de samedi à dimanche sera également moins torride avec des températures de 11º dans certaines régions ardennaises et 18º par endroits dans l’ouest du pays.

Quelques pluies ou averses seront d’abord encore probables près de l frontière allemande.

Dimanche et lundi :

L’air océanique moins chaud et devenant temporairement plus instable et plus humide continuera à circuler sur l’Europe occidentale avec des températures diurnes moins élevées comprises sur nos régions entre 18 et 24º.

Il fera souvent ensoleillé en Flandre occidentale et donc à la mer mais le ciel sera plus changeant dans l’intérieur du pays avec des risques de pluie ou averses.

Les nuits seront également plus respirables avec des minimales de 8 à 11º en Ardenne et de 11 à 14º ailleurs.

Mardi :

Une poussée anticyclonique se développera des Açores vers le Golfe de Gascogne et la France ce qui fera diminuer l’instabilité dans l’atmosphère et favorisera un temps sec et plus clair chez nous.

Les températures resteront de l’ordre 19 à 22º en Ardenne et à la côte et entre 22 et 24º en plaine.

La nuit de mardi à mercredi sera même fraîche en Ardenne avec des valeurs minimales entre 5 et 9º dans l’est et entre 9 et 15º sur le centre et l’ouest du pays.

Évolution pour la période allant jusqu’au 15 août :

Un nouveau régime anticyclonique est attendu sur l’Europe occidentale avec progressivement un nouvel arrivage d’air chaud et sec.

La météo dans votre commune.

Les températures maximales varieront le plus souvent entre 25 et 29º en plaine et entre 22 et 27º en région ardennaise mais un épisode caniculaire est actuellement prévu du 7 au 11 août avec des températures remontant temporairement entre 32 et 35º en régions de plaine et entre 29 et 33º en Ardenne et à la mer.

Les nuits redeviendront alors également suffocantes avec des minima ne descendant pas en-dessous de 21 ou 22º en ville et resteront entre 12 et 20º ailleurs.

Notre sélection vidéo