Abonnez-vous pour 1€

Formation fédérale: Paul Magnette et Bart De Wever peuvent déjà compter sur cinq partis!

Formation fédérale: Paul Magnette et Bart De Wever peuvent déjà compter sur cinq partis!
Belga

Le roi Philippe a décidé vendredi de prolonger la mission qu’il a confiée à la veille de la Fête nationale au duo de préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA). Les deux présidents de partis ont été reçus en audience au Palais Royal, conformément à ce qui était annoncé, à 14h30 pour discuter d’un premier rapport de leur mission. Ils ont été chargés de la poursuivre et de présenter un nouveau rapport au Roi le 8 août prochain.

Selon nos informations, Paul Magnette et Bart De Wever peuvent déjà compter sur cinq partis. Il s’agit du PS, du sp.a, de la N-VA, du CD&V et du cdH. À cinq ils totalisent 70 sièges sur les 150 que compte la Chambre des Représentants. Pour obtenir une majorité, il leur en faut 76. Les préformateurs doivent donc trouver un dernier partenaire avant d’entamer les négociations.

« Criminellement irresponsable de bloquer »

« Il y a un gouvernement possible, je le pense très sérieusement, a déclaré Bart De Wever. Pour gérer au mieux cette crise, faire des réformes en profondeur aux niveaux institutionnel, social et économique. C’est criminellement irresponsable de bloquer cela ».

Alors, libéraux ou écologistes ? Les libéraux auraient remis une note avec des exigences que d’autres partis qualifient de « programme électoral ». Quant aux écologistes, certains des présidents autour de la table se demandent s’ils sont tous partis en vacances, tant il semble difficile de les contacter…

La pression est maintenant maximale sur le MR et l’Open VLD.

Notre sélection vidéo