Abonnez-vous pour 1€

Faut-il s’inquiéter du retour massif des vacanciers ce week-end? «Cela pourrait créer des clusters comme à Anvers…»

Faut-il s’inquiéter du retour massif des vacanciers ce week-end? «Cela pourrait créer des clusters comme à Anvers…»
DR

Attention, il risque d’y avoir beaucoup de monde à l’aéroport ce week-end. Les juillettistes qui rentrent vont croiser les aoûtiens partent en vacances. Plus de 30.000 personnes de retour sont attendues.

« En moyenne, 10.000 passagers par jour sont venus à l’aéroport pour le mois de juillet. Pour ce mois-ci, on s’attend à une légère hausse car des routes seront à nouveau disponibles. Mais pour ce week-end, on attend 10.000-15.000 personnes pour le retour », estime Vincent Grassa, porte-parole du Brussels South Charleroi Airport. Du côté de l’aéroport de Zaventem, on table sur environ 20.000 vacanciers de retour.

Les mesures sanitaires sont multiples à l’aéroport de Bruxelles. En plus du port du masque obligatoire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (hall de départ, la zone drop off et celle des taxis à partir de lundi), du respect de la distanciation sociale et de la désinfection des lieux, la température est contrôlée chez tous les passagers. Au départ comme au retour.

► Pourtant, Yves Coppieters, l’infectiologue de l’ULB, met en garde  : « Cela pourrait créer des clusters comme à Anvers… »

Tout ce qu’il faut savoir si vous revenez de vacances.

Notre sélection vidéo