Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: à Bruxelles, il n’y a pas de véritable foyer de contamination mais «le virus est partout»

Coronavirus: à Bruxelles, il n’y a pas de véritable foyer de contamination mais «le virus est partout»

« La situation semble être largement répandue sur le territoire régional », souligne le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort dans un communiqué de presse. Quatroze communes bruxelloises dépassent en effet le niveau d’alerte, avec plus de 20 infections pour 100.000 habitants par semaine. Les communes qui ont passé ce seuil sont : Bruxelles, Schaerbeek, Molenbeek, Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Jette, Forest, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Etterbeek, Evere, Saint-Josse et Watermael-Boitsfort. Les communes où le seuil est le plus inquiétant sont Saint-Gilles, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe.

Il n’y a pas de véritable foyer aussi il est demandé à chacun d’être particulièrement attentif et de mettre en pratique les consignes du Conseil National de Sécurité.

La plupart des personnes infectées sont des jeunes : « Il s’agit de personnes âgées de 20 à 49 ans, avec une moyenne inférieure à 30 ans », précise Rudi Vervoort. C’est pourquoi une campagne de communication a été lancée : « Je vis différemment », destinée aux 14-25 ans. Les consignes leur sont répétées : respecter la distanciation ou encore porter le masque.

Notre sélection vidéo