Abonnez-vous pour 1€

Honteux: des chiots sortis d’une voiture en plein cagnard en France, «ils ont été laissés dans la voiture de façon volontaire, c’est évident»

Les chiens et les chiots ont été transférés au refuge de Buigny-Saint-Maclou.
Les chiens et les chiots ont été transférés au refuge de Buigny-Saint-Maclou. - Courrier Picard

«  Les portières n’étaient pas verrouillées, les policiers n’ont eu qu’à ouvrir les portes » relève Serge Deschamps, policier municipal, à nos confrères du Courrier Picard. Le propriétaire, en week-end au Crotoy, s’est présenté à la police municipale vers 15 heures. Il a expliqué avoir laissé ses chiens dans le véhicule pour aller se promener sur le marché. « Les chiens étaient contents de nous voir », relève le policier.

« La journée d’aujourd’hui s’annonçait caniculaire »

Les chiens – des Braque de Weimar et un Drathaar – ont été transportés dans un refuge. Quant au propriétaire, il risque jusqu’à 450€ d’amende par chien, pour maltraitance animale. La police municipale indique avoir dressé un procès-verbal, qui sera transmis au ministère public. « Les animaux ont été laissés dans la voiture de façon volontaire, c’est évident, dès lors que l’on sait que la journée d’aujourd’hui s’annonçait caniculaire », indique Serge Deschamps.

« Les propriétaires sont rarement poursuivis », regrette de son côté Lydie Bizet, responsable du refuge. Pour la police municipale du Crotoy, « ce n’est pas la première fois que ce genre de choses arrive, malheureusement. Il nous est déjà arrivé de devoir casser un carreau pour accéder à un animal enfermé dans une voiture au soleil ».

Notre sélection vidéo