Ce lundi sur France 2: Vous reprendrez bien un peu de «Motive»?

Ce lundi sur France 2: Vous reprendrez bien un peu de «Motive»?
© MOTIVE PRODUCTIONS I INC. 2014. All Rights Reserved

Lancée au Canada – dont elle est originaire – le 3 février 2013, la série « Motive : Le mobile du crime « est arrivée six mois plus tard sur RTL-TVI, qui en a diffusé, depuis, les quatre saisons. C’est donc pour les retardataires que France 2 l’avait proposée à partir du 6 août 2018, et deux ans plus tard, précisément ce 3 août, la chaîne lance sa troisième saison. Une programmation estivale réglée comme du papier à musique, et que la crise du Covid n’est pas venue bousculer. Tant mieux !

Si, malgré toutes ces diffusions, vous ne savez rien de cette fiction policière de très bonne facture, laissez-nous planter son décor. Née de l’imagination du scénariste et producteur Daniel Cerone, qui travailla notamment sur « Charmed », « Dexter », « Mentalist » et « Blacklist », elle a pour particularité de « tout dire » – ou presque – dès le début de chacun de ses épisodes. En d’autres termes, on sait tout de suite qui a été tué et qui est l’assassin ! Un procédé qui n’est pas inédit puisque c’est aussi avec ces éléments que s’ouvrait chacun des 69 épisodes du cultissime « Columbo », qui fut précurseur à plus d’un titre dans les années 70 et 90.

Ex-Madame Jim Carrey

Ici, c’est un duo qui mène l’enquête, au sein de la brigade des homicides de Vancouver, et finit, à tous les coups, par découvrir le coupable et le mobile de son crime, ce qui intéresse surtout le spectateur. La détective Angie Flynn, par ailleurs mère célibataire, est interprétée par la Canadienne Kristin Lehman (48 ans), star du petit et du grand écran dans son pays, mais qu’on a pu voir et apprécier dans plusieurs séries américaines : « X-Files : Aux frontières du réel », « Prison Break », l’excellent « The Killing » ou les récents « Rogue », « Ghost Wars » et « Altered Carbon « (Netflix). Son personnage fait équipe avec Oscar Vega, que joue Louis Ferreira (54 ans), Canadien d’origine portugaise, qui est aussi passé dans « X-Files », mais également « 21, Jump Street », « Urgences », « 24 heures chrono », « Les experts : Miami « et, récemment, « S.W.A.T. » et « SEAL Team ». Oui, rien que cela ! A leurs côtés, on retrouve, dans le rôle du médecin légiste Betty Rogers, l’Américaine Lauren Holly, qui est un peu plus populaire qu’eux puisqu’elle campa, pendant trois ans, la coriace Jennifer Shepard, directrice du fameux… « NCIS ». Et, accessoirement, elle fut aussi, à la ville, l’épouse de Jim Carrey.

Puisque chaque épisode constitue une enquête (prenante, mais finalement assez traditionnelle), vous n’aurez pas trop de mal à prendre « Motive « en marche. Dans le premier épisode de sa troisième saison, la victime, une jeune mondaine, est interprétée par la belle Jessica Lowndes (32 ans), qui reste associée au rôle d’Adrianna dans le reboot de « Beverly Hills 90210 « (2008-2013).

Motive : Le mobile du crime ** 21 h 05 France 2