Un millionnaire liégeois pour sauver le Standard: les vraies raisons de ce rachat et l’ombre de Lucien d’Onofrio (vidéos)
► La crise du coronavirus assombri un peu plus le tableau financier
Le club était aux abois, même si le discours officiel tentait de masquer la réalité. Et c’est d’ailleurs durant la première vague du Covid-19 que le président du Standard a accentué sa quête d’investisseurs potentiels. Au point de tendre une main à Roland Duchâtelet, son prédécesseur à Sclessin. Ou encore de renouer le contact avec Lucien D’Onofrio…
Depuis quelques mois, le contact avait été noué entre Bruno Venanzi et le patron de Mithra, longtemps abonné en bord de Meuse. À une époque, sa société pharmaceutique louait même une loge au stade et était sponsor du Standard Femina. Désormais, c’est par la grande porte que François Fornieri (cet homme pèse 356.441.000€) va remettre les pieds à Sclessin. Ce lundi, le club principautaire a confirmé que ce dernier « s’engage à parts égales dans le club avec Bruno Venanzi, qui reste président, et en devient le coadministrateur délégué ». Avec ce commentaire du principal intéressé sur le site du club : « J’ai toujours déclaré ma flamme pour ma ville et le club des Rouches dont j’ai été abonné pendant de nombreuses années. Je me réjouis de pouvoir désormais contribuer à accélérer son développement en compagnie de Bruno Venanzi et de son équipe. »
L’arrivée d’un tel investisseur, qui pèse bien plus lourd financièrement que son président, change évidemment la donne au Standard, qui avait perdu de sa sérénité et terni son image ces derniers mois au gré de dossiers bien mal ficelés. Financièrement, cela va permettre au club de souffler et de retrouver une certaine ambition, bloquée cet été par un sérieux manque de moyens.
► François Fornieri : un seul désir, celui de réussir
► Décodage complet sur www.lameuse.be