Abonnez-vous pour 1€

Interrogations, bilan du mercato, philosophie: notre analyse du Standard avant le début du championnat (vidéo)

Vidéo
Photo News
Photo News

Quelles interrogations avant le début de saison ?

« À court terme, c’est l’absence de Zinho Vanheusden pour les trois premiers matches. En principe, c’est Mergim Vojvoda qui va le remplacer avec efficacité. La plus grosse question à se poser, c’est peut-être de savoir si Oulare et Avenatti suffiront ou si le Standard ne va pas devoir transférer un troisième attaquant. Un joueur avec un profil différent : plus petit, plus rapide. Car Avenatti a connu une saison difficile et Oulare reste un joueur fragile. »

Quel est le bilan du mercato actuel ?

« Le décompte est vite fait : Miangue est parti à Eupen, Milinkovic-Savic est retourné dans son club. Et le Standard a pris Henkinet au poste de gardiens. À part ça, rien n’a bougé. C’est exactement le même noyau professionnel qu’avant la crise du coronavirus. La question est maintenant de savoir qui va partir… Pour Vojvoda, on sait que le Torino et l’Atalanta le suivent. Est-ce que cela va se faire ? C’est un autre débat. Concernant les autres joueurs, on parle aussi de Samuel Bastien et Selim Amallah. Mais il faut encore qu’il y ait des offres que le Standard accepte. En clair, la politique actuelle est de savoir qui partira avant de regarder par comment les remplacer. Les arrivées dépendront donc fatalement des départs. »

Ressent-on déjà la « griffe » Philippe Montanier ?

« Il a été engagé parce qu’il allait marcher sur les mêmes traces que Michel Preud’homme. On ne peut pas dire qu’il y a un changement de philosophie. Bien sûr, il a sa patte, sa touche personnelle. Lors des différents matches amicaux, il a essayé différents systèmes tactiques : le 4-3-3, le 4-2-3-1… Il a un petit peu tout essayé pour que ses joueurs soient un peu flexibles.

Sur le plan humain, les joueurs disent tous que c’est quelqu’un de très ouvert au dialogue. Les sensations sont donc plutôt positives pour le moment. »

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo