Abonnez-vous à -50%

«La Belgique connaîtra officiellement sa première vague de chaleur de l’année»: le pays en alerte, la canicule pourrait durer 10 jours!

«La Belgique connaîtra officiellement sa première vague de chaleur de l’année»: le pays en alerte, la canicule pourrait durer 10 jours!

Dès ce mercredi, ça y est. On connaîtra le début de la première canicule qui va se prolonger ainsi plusieurs jours et connaître son sommet vendredi et samedi, avec des températures de 35 degrés, voire plus localement. Pour rappel, pour avoir une véritable vague de chaleur, il faut au moins cinq jours consécutifs à plus de 25 degrés, dont trois à plus de 30 degrés. « Un anticyclone va gagner la partie centrale de l’Europe, nous amenant des courants très chauds en provenance du Sud et du Sud-Est », explique David Dehenauw (IRM) à nos confrères de la DH. « À partir de dimanche, nous aurons eu trois jours à plus de 30 degrés, et la Belgique connaîtra donc officiellement sa première vague de chaleur de l’année »

Si ce sera la première canicule de l’année, on n’en connaît maintenant presque chaque été. « Avant 1990, on comptait environ une vague de chaleur tous les quatre ans. Depuis 1990, le pays connaît une vague de chaleur tous les deux ans. Mais depuis 2015, il y en a une chaque année », confirme le météorologue de RTL.

Le pays en alerte

À noter que l’IRM a déjà émis une alerte jaune dès ce mercredi jusqu’à dimanche. « Durant les prochains jours, de l’air chaud circulera sur notre pays. À partir de mercredi, les températures dépasseront les 25ºC sur la plupart des régions. À partir de jeudi, nous prévoyons même des maxima de plus de 30ºC. Le risque de vague de chaleur est donc important (critère du niveau jaune). Avec de telles températures, les règles suivantes minimales devraient être appliquées aux personnes âgées et affaiblies : les faire boire davantage et ne pas les laisser en plein soleil. Soyez vigilants. La situation doit être suivie de près car les données actuelles indiquent qu’un passage au niveau orange est possible », écrit l’IRM sur son site.

En tout cas, cette vague de chaleur pourrait durer une petite dizaine de jours, comme on peut le voir sur les tendances à 14 jours de l’IRM. À confirmer dans les prochains jours… qui seront suffocants.

Notre sélection vidéo