Abonnez-vous à -50%

Explosions à Beyrouth: le bâtiment de l’ambassade belge endommagé, «deux collègues ont été blessés par des éclats de verre», annonce Philippe Goffin

Vidéos
Explosions à Beyrouth: le bâtiment de l’ambassade belge endommagé, «deux collègues ont été blessés par des éclats de verre», annonce Philippe Goffin
Twitter

« Les dégâts causés par les explosions à #Beyrouth sont énormes. Le bâtiment de notre ambassade a été endommagé. Deux collègues et deux membres de leur famille ont été légèrement blessés par des éclats de verre. Nous sommes prêts à fournir une assistance aux Belges sur place », a écrit Philippe Goffin sur le réseau social.

« J’ai pris contact avec l’Ambassade du Liban à Bruxelles pour témoigner de la solidarité de la Belgique et pour proposer notre aide pour surmonter les effets de cette terrible explosion à #Beyrouth », poursuit-il. « Toutes mes pensées vont aux victimes des terribles explosions. »

Les puissantes explosions qui ont secoué mardi le port de Beyrouth ont fait 73 morts et 3.700 blessés, selon le dernier bilan fourni à l’AFP par un responsable du ministère de la Santé.

Du personnel de l’ambassade d’Allemagne et des Pays-Bas aussi parmi les blessés

Des membres du personnel de l’ambassade d’Allemagne et des Pays-Bas ont été blessés dans les fortes explosions qui ont secoué mardi le port de Beyrouth, ont annoncé les ministères des Affaires étrangères de ces deux pays.

La diplomatie allemande a affirmé qu’« il y a également eu des blessés parmi le personnel de l’ambassade. Compte tenu des dégâts considérables dans la zone urbaine de Beyrouth, nous ne pouvons exclure pour l’instant que d’autres ressortissants allemands figurent parmi les morts et les blessés ».

Le bâtiment de l’ambassade allemande, qui se situe non loin du port, a été endommagé sans que « la gravité des dégâts puisse encore être évaluée pour l’instant », précise la diplomatie allemande.

La chancelière Angela Merkel, à travers sa porte-parole Ulrike Demmer, s’est quant à elle dite « choquée » par ces incidents. Elle a exprimé ses « pensées à ceux qui ont perdu des êtres chers » et souhaité « un prompt rétablissement aux blessés ».

Le ministère des Affaires étrangères néerlandais a aussi indiqué que 5 personnes membres de son ambassade à Beyrouth, quatre collaborateurs et un partenaire de ces derniers, avaient été blessées.

La Sûreté générale libanaise a fait savoir que les déflagrations pourraient être dues à des « matières explosives confisquées », mais a ajouté que l’enquête devrait déterminer « la nature exacte de l’incident ».

Notre sélection vidéo