Abonnez-vous à -50%

Coronavirus: le Centre de crise fait le point sur les codes couleurs pour les destinations de vacances!

Vidéo
Coronavirus: le Centre de crise fait le point sur les codes couleurs pour les destinations de vacances!

Ce mercredi matin, Sciensano indiquait dans ses derniers chiffres que le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 535,4 par jour entre le 26 juillet le 1er août. Cela, représente une augmentation de 58 % par rapport à la semaine précédente. Si le nombre d’infections en Belgique s’élève désormais à 70.648, les cas augmentent aussi partout en Europe, alors que les Belges partent et reviennent de vacances.

Lors de la conférence de presse en fin de matinée, le Centre de crise a fait le point sur les critères mis en place pour établir les recommandations de voyage en Europe. De nombreuses critiques ont été émises ces derniers jours concernant le passage au rouge ou à l’orange de certaines zones.

Depuis le 15 juin

Véronique Jacobs, porte-parole interfédéral coronavirus, a rappelé que, conformément à ce qui est mis en place en Europe depuis le 15 juin et la réouverture des frontières, le CNS a décidé d’établir un code couleur par région : ces couleurs étant, comme on le sait, le vert, l’orange, le rouge. Chacune d’entre elles étant liée à des mesures des sécurité spécifique.

– Zone verte : la propagation du virus est limitée, avec moins de 20 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur deux semaines.

– Zone orange : la propagation du virus est accrue, avec entre 20 et 100 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur deux semaines.

– Zone rouge : la propagation du virus est forte, avec plus de 100 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur deux semaines.

L’attribution des couleurs tient également compte des tendances à la hausse ou à la baisse de ces chiffres et d’autres infos sur le pays, notamment les mesures de sécurité qui sont prises sur place, a précisé Véronique Jacobs.

Pour rappel, dans les espaces verts, la circulation est libre. Le gouvernement déconseille de se rendre dans les zones oranges et conseille de se faire tester et de se mettre en quarantaine une fois de retour, surtout si vous avez participé à des activités qui représentent des risques (fêtes, festivals…). Les zones rouges sont interdites et vous devez obligatoirement vous faire tester et rester en quarantaine une fois de retour en Belgique.

NUTS

Le CELEVAL, « Cellule d’évaluation » évalue la situation des différents pays deux par semaine. Il se base sur les NUTS, les nomenclatures des unités territoriales statistiques, a expliqué Véronique Jacobs. (NUTS 2, par exemple, correspond à un territoire qui comprend entre 1 et 3 millions d’habitants). Pour la France, le Portugal, l’Espagne, et bientôt la Croatie et la Suisse, l’évaluation est, par exemple, menée au niveau NUTS 3.

Véronique Jacobs a également confirmé que les cantons du Valais et de Vaud, en Suisse, étaient retirés de la liste rouge et repassaient au vert. Ces avis sont envoyés aux SPF Affaires étrangères, qui les met à jour tous les jours vers 16 heures sur son site internet.

Attention, certains pays imposent des exigences supplémentaires pour les Belges (tests, quarantaine).

Notre sélection vidéo