Abonnez-vous à -50%

Coronavirus en Belgique: les rappels très importants de Frédérique Jacobs, avec le retour de la chaleur et la canicule des prochains jours

Vidéos
Coronavirus en Belgique: les rappels très importants de Frédérique Jacobs, avec le retour de la chaleur et la canicule des prochains jours

Ce mercredi matin, Sciensano indiquait dans ses derniers chiffres que le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 535,4 par jour entre le 26 juillet le 1er août. Cela, représente une augmentation de 58 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre d’infections en Belgique s’élève désormais à 70.648, contre 70.314 mardi. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit la même tendance à la hausse, tandis que le nombre d’admissions à l’hôpital est désormais de 22,7 par jour (22 mardi), une progression de 27 % par rapport à la semaine précédente.

Lors de la conférence de presse du Centre de crise en fin de matinée, Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale de la lutte contre le coronavirus, a fait quelques rappels concernant les modes de transmission du Covid-19, alors que les prochains jours qui arrivent vont être très chauds, avec la première canicule de l’année et que beaucoup de gens risquent de sortir et se regrouper. « On sait que principalement on se contamine à cause de gouttelettes, qui sont projetées quand on parle. Elles peuvent contaminer à moins d’1 mètre 50 de distance. On peut aussi être contaminé par les mains si on les pose sur une zone où se trouve le virus puis que l’on se touche le nez et la bouche. Enfin, il existe la contamination par aérosol, mais ce mode de contamination est encore en discussion et ne semble pas un mode de transmission trop important », a rappelé Frédérique Jacobs.

Avant de faire un point sur la ventilation et la climatisation, qui risque de tourner à plein régime dans les prochaines heures. « Les pièces non ventilées sont aussi un risque. La ventilation naturelle est la plus efficace, donc ouvrez les fenêtres et les portes pour faire circuler l’air. En ce qui concerne les ventilateurs : n’utilisez que celui-ci dans le foyer et avec des personnes non-positives au Covid-19, car la ventilation aide à la propagation des gouttelettes. Elle ne doit pas être utilisée hors du foyer. Niveau climatisation, elle pourrait en fait diminuer le risque de contamination car l’air circule beaucoup plus et c’est donc positif. Cependant, il faut faire attention à ce que le climatiseur recrute l’air à l’extérieur et qu’il ne réutilise pas l’air déjà présent dans la pièce. Sinon, le même air est envoyé dans la pièce et il n’y a pas d’effet de dilution du virus qui pourrait flotter dans la pièce. Quiconque utilise un système de climatisation doit le faire correctement, en n’oubliant pas de remplacer le filtre. »

Notre sélection vidéo