Abonnez-vous pour 1€

L’UEFA impose aux clubs de la mettre au courant des restrictions liées au Covid-19

Photo News
Photo News

Avant chaque tirage au sort, l’UEFA publiera une liste de ses restrictions de voyage connues entre les pays. Au moins 48 heures avant le début du tirage au sort, les clubs doivent informer l’UEFA des autres mesures prises contre le Covid-19 dans leur pays.

Les clubs ont également été informés qu’ils doivent proposer un autre endroit si un match ne peut pas être joué dans leur propre stade.

Si les restrictions sont imposées au club visiteur par les autorités, le club doit choisir un terrain qui peut être dans un autre pays où aucune restriction ne sera imposée aux deux clubs. Si le club ne peut proposer un autre stade, il perdra le match par forfait (0-3). Si les restrictions imposées au club visiteur concernent les déplacements du club visiteur et que le club recevant ne peut proposer de stade, l’UEFA choisira le lieu de la rencontre. Si un des deux clubs refuse de se rendre dans ce nouveau lieu, il perdra le match par forfait (0-3).

Si les informations reçues sont inexactes ou insuffisantes, l’UEFA choisira le site du match et là encore une équipe qui refuserait de s’y rendre perdrait par forfait la rencontre.

Après le tirage au sort les clubs pourront décider de changer le site des rencontres d’un commun accord.

Au sujet des tests au Covid-19, l’UEFA précise que si un joueur ou un officiel d’un club sont positifs, le match sera maintenu pour autant que 13 joueurs (dont un gardien) au moins de la liste A ne sont pas mis en quarantaine. Si ce n’est pas le cas, l’UEFA pourra reprogrammer le match ou autoriser la présence d’autres joueurs du club. Si le match ne peut être joué dans les délais imposés, le club qui ne peut jouer perdra par forfait (0-3).

L’UEFA a fixé des délais suivants pour la conclusion des différentes phases préliminaires des compétitions :

Champions League

tour préliminaire : 14 août 2020 ; tour qualificatif 1 : 21 août 2020 ; tour qualificatif 2 : 11 septembre 2020 ; tour qualificatif 3 : 18 septembre 2020 ; barrages aller : 25 septembre 2020 ; barrages retour : 1er octobre 2020

Europa League

tour préliminaire : 22 août 2020 ; tour qualificatif 1 : 12 septembre 2020 ; tour qualificatif 2 : 19 septembre 2020 ; tour qualificatif 3 : 26 septembre 2020 ; barrage : 2 octobre 2020.

Si des matchs ne peuvent être conclus à ces dates, l’instance européenne décidera quels clubs seront qualifiés pour la phase de groupes.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo