Abonnez-vous pour 1€

Philippe Montanier a choisi Zinho Vanheusden comme capitaine du Standard: le défenseur laissera le brassard à Samuel Bastien durant sa suspension

Photo News
Photo News

Durant les matches amicaux qui ont jalonné la longue campagne de préparation, c’est systématiquement à ses trois gardiens, Arnaud Bodart, Laurent Henkinet et Jean-François Gillet, que Philippe Montanier avait confié le brassard de capitaine. En sachant pertinemment que l’heureux élu ne serait précisément pas un gardien. « Je n’y ai jamais été favorable, parce qu’un gardien n’est pas au cœur du jeu et est situé loin de l’arbitre », avait-il confié il y a une semaine déjà.

Aujourd’hui, l’entraîneur français du Standard a tranché et a communiqué sa décision autant à ses joueurs qu’à sa direction. C’est, sans surprise, Zinho Vanheusden qui portera le brassard durant toute la saison. « Il a tout à fait le profil », dit Montanier. « C’est un joueur exemplaire, qui commande sa défense et doit être un bon relais avec l’arbitre et avec moi-même ».

Samuel Bastien, en relais

Mais étant suspendu pour les trois premiers matches de championnat suite à son exclusion lors du match du 7 mars dernier face à Saint-Trond, Vanheusden ne sera pas sur le terrain. C’est Samuel Bastien qui prendra dès lors le relais samedi face au CS Bruges, avant d’enchaîner à Waasland-Beveren et contre Genk. « Parce qu’il évolue au cœur du jeu et qu’il transmet une énorme énergie à ses coéquipiers sur le terrain », confie le coach français, qui a également choisi deux autres vice-capitaines. Arnaud Bodart d’abord. « Il est arrivé au Standard à l’âge de huit ans et est toujours là, ce qui est de plus en plus rare. Il a le Standard dans les veines ». Jean-François Gillet ensuite, malgré le fait qu’il ne devrait pas jouer un seul match cette saison, comme cela avait été le cas la saison dernière. « Il a une carrière et une expérience incroyables. C’est un capitaine de vestiaire, un patron sur lequel les jeunes, mais moi aussi, s’appuient beaucoup ».

Détail amusant : avec Vanheusden, Bastien, Bodart et Gillet, Philippe Montanier a opté pour quatre joueurs passés par le centre de formation du Standard. « Cela n’a pas été un critère mais c’est la cerise sur le gâteau ».

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo