Abonnez-vous à -50%

Vague de chaleur: l’IRM émet une alerte rouge dès samedi dans la plupart des provinces à cause de la chaleur

Vague de chaleur: l’IRM émet une alerte rouge dès samedi dans la plupart des provinces à cause de la chaleur
D.R.

L’alerte orange est déjà en vigueur dans toutes les provinces depuis vendredi, à l’exception de la Côte. Mais à partir de samedi, une alerte rouge sera mise en place pour une grande partie de la Belgique. Seules la province de Luxembourg (code orange) et la Côte (jaune) ont un niveau d’alerte plus bas.

L’IRM s’attend à ce que les températures atteignent les 36 ou 37 degrés ce week-end à l’intérieur du pays.

Avec des températures aussi élevées, il est important de boire régulièrement et de manger des aliments facilement digérables, de s’habiller plus légèrement, de passer la journée dans des endroits plus frais, de garder les fenêtres et les portes fermées et de surveiller son état de santé, indique l’IRM.

Le temps sera très ensoleillé vendredi après-midi avec des températures de 30 à 35º. La chaleur persistera durant la nuit. Le ciel restera serein mais quelques nuages moyens sur l’ouest sont possibles. Les minima seront compris entre 13 degrés dans les Hautes-Fagnes et 19 ou 21 en bord de mer ou dans les grandes villes, sous un vent faible, revenant du nord-est vers le sud-est, indique l’IRM.

Samedi, le temps restera sec et ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux sur l’ouest et en Ardenne. Il fera très chaud avec des maxima de 32 degrés en bord de mer à 37 degrés en Campine, ou localement un peu plus. Le vent sera faible de direction variable ou de secteur nord-est. A la côte, une brise de mer modérée de secteur nord- est se lèvera en cours de journée.

Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche, le temps restera chaud avec des minima entre 18 et 23 degrés. Sur la moitié ouest, le ciel restera variable. Vent faible et en bord de mer modéré de nord-est à est.

Le temps devrait rester chaud une bonne partie de la semaine prochaine.

Notre sélection vidéo