Abonnez-vous pour 1€

La honte après le week-end agité à la mer du Nord: plus de 2.000 litres de déchets retrouvés à Ostende, «une zone de guerre»

Photos
La honte après le week-end agité à la mer du Nord: plus de 2.000 litres de déchets retrouvés à Ostende, «une zone de guerre»
Twitter

Aucun Belge n’a raté les tristes événements qui se sont déroulés à la mer du Nord : entre météo caniculaire et bagarres, ce week-end est à déplorer au littoral. Malheureusement, cela ne s’arrête pas là…

Samedi soir, et comme chaque soir, les Proper Strand Runners ont nettoyé la plage d’Ostende. Ils ont décidé de partager les images de cette nouvelle action de bénévolat tant la « récolte » de déchets fut excessive. En effet, ce ne sont pas moins de 2.000 litres d’ordures qui ont été retrouvés.

« Nous sommes toujours occupés, mais nous avons déjà récolté 2.150 litres de déchets. C’était très chaotique. Beaucoup ont marché sur la plage à plusieurs reprises. Ça ressemblait à une zone de guerre, un manque de respect indescriptible. Nous devions aussi demander aux gens d’arrêter, parce qu’ils étaient encore occupés sur la plage. Colère, indifférence, défaite, incrédulité… Mais encore de l’espoir, car de l’aide a été spontanément apportée ici et là. Certains baigneurs avaient honte. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes arrivés au bout, mais la ligne de marée était notre but et elle était propre au coucher du soleil. Les services de la ville étaient là aussi. À demain. Double motivation. Ils ne vont pas nous abattre, même s’ils vont nous salir un peu », écrivent-ils.

Notre sélection vidéo