Votre film du lundi:«Terminal» avec Tom Hanks, sur Club RTL

Votre film du lundi:«Terminal» avec Tom Hanks, sur Club RTL
© United International Pictures

Dans « Le terminal », une délicieuse comédie dramatique de 2004, Tom Hanks retrouvait pour la troisième fois Steven Spielberg, deux ans après « Arrête-moi si tu peux » et huit ans après « Il faut sauver le soldat Ryan ». Ils ont encore depuis prolongé leur collaboration dans « Le pont des espions », en 2015, et « Pentagon Papers », en 2017.

Le personnage que joue Tom Hanks dans « Le terminal « est un ressortissant d’un Etat de l’Est imaginaire, la Krakovie, bloqué à l’aéroport JFK, à New York, parce que son pays vient de plonger dans la guerre civile, rendant de facto sans valeur ses papiers d’identité sur le sol américain. Une situation qui se prolonge, mais que cet homme placide prend avec calme, sans jamais renoncer à pouvoir un jour pousser les portes de l’aéroport et s’asseoir dans un des fameux taxis jaunes de New York.

Un joli film, inspiré d’une histoire vraie, et qui, pour Tom Hanks, en mars de cette année, a pris un tout autre parfum quand, toutes proportions gardées, il s’est retrouvé dans la même situation, calé pour de bon en Australie avec sa femme, Rita Wilson, à cause de la crise du coronavirus !

Contaminé, le couple a dû être hospitalisé, puis rester en quarantaine durant deux semaines dans le pays. Une situation prise avec la même philosophie bonhomme par Tom et Rita que le héros du « Terminal ». Pourtant, s’il avait eu le choix, c’est en Grèce que le couple aurait préféré se retrouver en quarantaine. Un Etat dont ils sont devenus des citoyens officiels !

« Je suis hellénique depuis près de 32 ans maintenant. La Grèce est un paradis… J’ai fait le tour du monde, je suis allé dans les plus beaux endroits du monde, aucun d’entre eux ne dépasse la Grèce  », témoignait Tom Hanks, en début d’année, lors des Golden Globes. C’est sa rencontre avec Rita Wilson, qui a des racines grecques et bulgares, qui a permis à l’acteur de découvrir de l’intérieur ce pays et d’en tomber amoureux. Ils possèdent une propriété sur l’île d’Antiparos, où ils passent tous leurs étés.

Le couple fait régulièrement la promotion du pays et s’y investit. Tom Hanks a ainsi produit les films « Mariage à la grecque », « Vacances à la grecque » et « Mamma Mia ! », véritables cartes postales du pays. Lors des dramatiques incendies de Mati, en 2018, Tom et Rita ont sensibilisé les médias à la détresse vécue par les habitants.

Devenus « citoyens honoraires de la Grèce », c’est donc tout naturellement que les amoureux ont été ce 26 juillet officiellement déclarés « fiers citoyens grecs « par Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, qui a partagé sur Instagram une photo les montrant tout sourire avec leurs nouveaux passeports. Espérons pour Tom et Rita, et pour tout le monde, que la crise sanitaire s’achève enfin bientôt !

Le terminal ** Club RTL 20 h 00