Abonnez-vous pour 1€

Canicule: les astuces pour rafraîchir votre intérieur!

Canicule: les astuces pour rafraîchir votre intérieur!

Une vague de chaleur frappe la Belgique et elle est partie pour durer encore quelques jours. Voici des conseils pour rafraîchir votre logement, compilés par nos confrères du Courrier Picard.

> Fermer les volets dans la journée

Le premier réflexe à avoir en cas de fortes chaleurs est de fermer ses fenêtres mais aussi ses volets (si vous en avez) afin de ne pas faire rentrer la chaleur dans votre logement. Pour aérer, il faut attendez que les températures redescendent. Si vous le pouvez, laissez vos fenêtres ouvertes toute la nuit.

> L’effet cheminée

Lorsque vous aérez la nuit, vous pouvez utiliser l’astuce de « l’effet de cheminée ». Si votre logement est sur plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres d’en bas et les fenêtres plus hautes afin d’évacuer l’air chaud : la chaleur « monte » du fait de la densité de l’air chaud, plus faible que celle de l’air froid, qui lui va donc « descendre ». Il est possible de diminuer la température intérieure de 3ºC.

> Achetez des plantes vertes

Les plantes vertes permettent de rafraîchir les intérieurs, elles sont des climatiseurs naturels, car elles libèrent de la vapeur d’eau.

> Éteignez vos appareils électroménagers

Lors des fortes chaleurs, éteignez vos appareils électroménagers  : télévisions, ordinateurs, fours et plaques de cuisson. Même en veille, ils font augmenter la température ambiante d’un logement.

> Changez vos ampoules

Certaines ampoules et notamment les halogènes chauffent un intérieur, une astuce est de les remplacer par des diodes électroluminescentes (LED).

> Étendez du linge mouillé

Afin de rafraîchir une pièce, étendez du linge mouillé, quand l’eau s’évapore, l’humidité absorbe une partie de la chaleur.

Dans la même idée, vous pouvez mouiller le sol de votre logement.

> Achetez un ventilateur

Si vous n’avez pas la chance d’avoir la clim, le ventilateur peut-être un bon moyen de rafraîchir une pièce. Cependant, il ne fabrique pas d’air froid comme un climatiseur. Une des astuces est de suspendre un drap mouillé ou de placer une bouteille d’eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant lui.

Notre sélection vidéo