Abonnez-vous pour 1€

Orages sur la Belgique: rues inondées et arbres arrachés dans plusieurs communes de Hesbaye (photos et vidéos)

Vidéo
La rue Roua à Remicourt s’est transformée en ruisseau.
La rue Roua à Remicourt s’est transformée en ruisseau. - FB

Les entités de Remicourt, de Faimes, de Donceel, de Verlaine, de Geer, d’Oreye ou encore de Fexhe-le-Haut-Clocher sont particulièrement touchées. Il y a des pannes de courant à certains endroits.

Rue de Huy à Viemme (Faimes).
Rue de Huy à Viemme (Faimes). - SG

Mercredi en début de soirée, des orages intenses se sont abattus sur la Hesbaye, créant des situations chaotiques à certains endroits. Les entités de Remicourt, de Faimes, de Donceel, de Verlaine, de Geer, d’Oreye ou encore de Fexhe-le-Haut-Clocher étaient particulièrement touchées.

À Donceel, plusieurs rues se sont retrouvées inondées : « C’est une catastrophe, je n’ai jamais vu ça en 10 ans. Il y a eu beaucoup d’eau sur très peu de temps et des coulées de boue ont traversé une bonne partie de la commune. Des trottoirs sont arrachés et des voiries sont fermées à la circulation pour permettre aux citoyens de travailler. Nous sommes désabusés », déplorait Philippe Mordant, bourgmestre de Donceel. Un arbre tombé a également endommagé une ligne, coupant le courant par la même occasion, rue Lacroix.

A Jeneffe (Donceel).
A Jeneffe (Donceel). - FB

Dans ces moments-là, seul un soutien sans faille permet de tenir le coup : « Tout le monde est sur le qui-vive et se montre solidaire. Les équipes de la commune sont mobilisées et j’ai contacté 2 entreprises privées pour nous venir en aide. Nous allons passer une bonne partie de la soirée et de la journée de jeudi ensemble pour tenter de rétablir la situation », ajoutait le bourgmestre.

Un arbre arraché à Seraing-le-Château (Verlaine)
Un arbre arraché à Seraing-le-Château (Verlaine) - FB

Des pompiers débordés

Des problèmes connus par d’autres communes, notamment à Verlaine. Un cèdre se trouvait sur la chaussée à Seraing-le-Château et des passants ont d’abord déplacé le tronc avant qu’il ne soit débité par des ouvriers du service des Travaux de la commune : « C’est un incident mineur quand on sait que les caves de deux maisons de cette même rue sont inondées. Les propriétaires attendent les pompiers pour agir », expliquait mercredi soir le 1er échevin Vincent Gerday.

Les pompiers de la zone de secours Hesbaye ont donc été fortement sollicités pour des inondations ou encore des arbres tombés. Submergés d’appels, ils étaient encore attendus à divers endroits dans plusieurs communes pour aider les citoyens à 21h00.

D’après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, la commune de Remicourt est également touchée.

Rue de Huy à Chapon-Seraing (Verlaine).
Rue de Huy à Chapon-Seraing (Verlaine). - SG

Notre sélection vidéo