Abonnez-vous pour 1€

Mercato: le Congolais Jackson Muleka signe pour 4 ans au Standard

Mercato: le Congolais Jackson Muleka signe pour 4 ans au Standard
www.tpmazembe.com

Trois ans et demi après les arrivées de Christian Luyindama, Jonathan Bolingi et Bope Merveille Bokadi, c’est à nouveau au Tout-Puissant Mazembe que le Standard a été dénicher un attaquant dont le profil plaisait à Lille, Lens, Besiktas, Nantes et quelques clubs espagnols. Rapide et puissant, Jackson Muleka Kyanvubu (20 ans) a paraphé un contrat de quatre ans, assorti d’une option pour une cinquième saison en faveur du club liégeois. L’attaquant international congolais a passé ses tests physiques dans son pays et se soumettra à la traditionnelle visite médicale dès son arrivée dans la Cité ardente. C’est-à-dire pas tout de suite, dans trois semaines sans doute, parce que l’intéressé doit disposer des visas ad hoc pour pouvoir débarquer en Belgique. Sans savoir s’il ne sera pas placé en quatorzaine dès son arrivée sur le sol belge, dès l’instant où la République Démocratique du Congo est actuellement confinée.

« C’était le bon moment de tenter ma chance en Europe », a déclaré Jackson Muleka sur le site du TP Mazembe, qui a officialisé mercredi en début de soirée son départ pour le Standard. « Mon souhait a été exaucé… » Le transfert s’est réalisé sans l’intervention d’intermédiaires, et la précision n’est pas anodine dès l’instant où c’est l’immixtion d’un agent dans le dossier qui avait mis un terme définitif aux négociations entamées avec Lille, qui aurait placé le joueur à Mouscron.

Le transfert de Muleka à Liège tournerait autour d’une somme de 1,5 million, avec un gros pourcentage (40 % ?) à la revente. Pourtant, en janvier dernier, le club égyptien de FC Pyramids avait déposé un montant de 5 millions sur la table pour tenter de s’attacher les services de ce joueur très bien côté, mais le président de Mazembe, Moïse Katumbi, avait refusé de céder son joueur à un club rival sur la scène africaine, préférant que celui-ci mette le cap sur l’Europe et soit intégré à un projet susceptible de lui convenir. Le Standard est donc celui-là. Jackson Muleka proposera à Philippe Montanier un profil d’attaquant très différent de ce dont il dispose actuellement avec Felipe Avenatti, Obbi Oulare et Duje Cop, à savoir de la vitesse et davantage de percussion.

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ pendant 3 mois !


Notre sélection vidéo