Abonnez-vous pour 1€

«L’apocalypse durant 10 min!»: de violents orages avec d’énormes grêlons s’abattent sur une partie de la Belgique, alerte sur tout le pays (vidéos)

Vidéos
Un parking transformé en piscine pour autos.
Un parking transformé en piscine pour autos. - FB

« Cet après-midi et ce soir, le développement d’averses et d’orages intenses se confirme, pouvant s’accompagner de grêle et de forts coups de vent. La localisation exacte reste difficile à prévoir mais ce risque est répandu. Sous ces orages, nous attendons de fortes précipitations pouvant mener à des cumuls de 10 à 30 l/m² en 1h de temps. Cependant, quelques cellules orageuses peu mobiles pourraient conduire à des précipitations encore plus marquées, principalement dans l’ouest et le nord du pays (quantité de l’ordre de 40 l/m² ou plus). C’est une situation limite entre nos seuils jaune et orange, ce qui explique la variation des couleurs entre les provinces (qui pourrait encore évoluer) », indique l’IRM sur son site. Toute la Flandre (sauf la Côte), Bruxelles et le Brabant wallon sont en alerte orange, alors que le reste du pays est en alerte jaune.

« L’apocalypse durant 10 minutes »

Et de violents orages sont tombés notamment sur le Brabant wallon. À Wavre, c’était « l’apocalypse durant 10 minutes », nous a avertis Edouard, un fidèle lecteur. « J’étais sous le choc », nous a-t-il dit. Des orages accompagnés de « gros grêlons ». De nombreuses routes étaient inondées.

Gilles nous a envoyé une autre vidéo, à Louvain-la-Neuve. De gros grêlons sont aussi tombés vers 16h15, nous dit ce lecteur.

Un gros orage s’est aussi abattu sur Walibi, qui a dû momentanément fermer ses manèges.

Plus de 150 interventions

Vers 19 heures, les pompiers des casernes de Wavre et de Jodoigne comptabilisaient plus de 150 interventions. Elles étaient toujours liées à des inondations ou à des déblayages de routes.

Du côté de Mousty (Ottignies).
Du côté de Mousty (Ottignies). - FB

Le Fin Bec sous eaux.
Le Fin Bec sous eaux. - FB

Pas évident d’aller faire ses courses
!
Pas évident d’aller faire ses courses ! - FB

Notre sélection vidéo