Abonnez-vous pour 1€

La météo de Luc Trullemans: ne vous réjouissez pas trop vite, malgré les orages des prochains jours, des températures au-dessus des 30º attendues!

La météo de Luc Trullemans: ne vous réjouissez pas trop vite, malgré les orages des prochains jours, des températures au-dessus des 30º attendues!

Une grande partie de l’Europe est concernée par une vaste zone de dépressionnaire qui maintiendra encore quelques jours un temps instable et lourd sur nos régions.

Les masses d’air qui nous affectent seront toutefois moins chaudes avec, ce vendredi, des températures diurnes entre 20 et 26º sous un ciel souvent nuageux et encore des averses ou des périodes de pluie parfois orageuses à partir de la frontière française.

Le vent sera revenu plus au sud à sud-ouest avec des pointes jusqu’à 40 km/h mais pouvant être plus fortes sous les orages éventuels dans le courant de l’après-midi.

La nuit de vendredi à samedi sera également un peu moins suffocante avec des minimales au petit matin entre 14º en Ardenne et 19º localement encore dans les agglomérations.

Samedi :

La masse d’air sera quasi identique à la veille mais les averses devraient se manifester plus sur le nord et l’ouest du pays tandis que des embellies apparaîtront surtout en Wallonie.

La nuit suivante deviendra fort brumeuse avec assez bien de brouillards et des températures encore un peu plus basses en Ardenne (10 à 15º) mais encore entre 16 et 20º au nord du sillon Sambre et Meuse.

Dimanche :

Comme le vent virera au nord-est à est, il nous amènera à nouveau un air plus chaud en provenance de l’intérieur du continent ce qui amènera les températures diurnes entre 25 et 30º en plaine mais plutôt entre 22 et 25º à la mer et en haute Ardenne.

Il y aura assez bien de soleil mais des averses ou orages seront localement possibles dans le courant de l’après-midi.

La nuit il y aura des pluies ou orages à partir du sud et il fera à nouveau étouffant avec des minimales ne descendant pas en-dessous de 15º sur l’Ardenne et de 19 à 20º en plaine.

Lundi et mardi prochains :

Une dépression venant de l’océan circulera des îles britanniques vers le sud de la Scandinavie et nous amènera des courants de sud-ouest raisonnables au point de vue températures mais accompagnés d’un type de temps fort variable avec éclaircies et épisodes de pluie ou d’averses.

Les maximales ne dépasseront plus 25 à 26º en plaine et 20 à 22º à la mer et sur les hauteurs ardennaises.

Les nuits deviendront également moins éprouvantes avec des minimales généralement comprises entre 10º localement en Ardenne et 17º localement sur l’ouest du pays.

Evolution pour la période allant mercredi 19 au vendredi 21 août :

Un nouveau développement anticyclonique est prévu sur l’Europe ce qui nous garantira un temps généralement bien ensoleillé et sec mais aussi à nouveau et mais temporairement un peu plus chaud.

Notons pour cette période des maxima entre 26 et 31º (23 à 26º à la mer et en haute Ardenne).

Tendance pour la période allant du samedi 22 au vendredi 28 août :

Retour à un type de temps plus variable avec périodes de pluies et des interludes plus secs.

Les maximales baisseront vers des valeurs entre 19 et 23º (16 à 21º en Ardenne) et les nuits seront plus agréables avec des minimales entre 9 et 15º (6 à 13º en Ardenne).

Notre sélection vidéo