Abonnez-vous pour 1€

Le Conseil national de sécurité se réunit fin de semaine prochaine: «On peut élargir la bulle de 5, aussi pour les courses», estime Yves Coppieters

Le Conseil national de sécurité se réunit fin de semaine prochaine: «On peut élargir la bulle de 5, aussi pour les courses», estime Yves Coppieters
©News

« Le nombre de nouvelles infections au cours du 3 au 9 août a augmenté de 13 % par rapport à la semaine précédente. En moyenne, 601,4 personnes par jour ont été testées positives au Covid-19. Depuis plusieurs jours, on constate que cette hausse se stabilise et que la croissance exponentielle semble interrompue », précise le Sciensano ce mercredi.

« Cependant, cette moyenne cache d’importantes différences régionales. Les plus fortes augmentations sont constatées dans la province de Flandre-Occidentale (65 %) et en Région de Bruxelles Capitale (54 %). En ce qui concerne les hôpitaux, la moyenne de la semaine dernière s’élève à 31 hospitalisations par jour. Le nombre de décès avec Covid-19 était de 4 par jour ».

Un Conseil national de Sécurité (CNS) se tiendra fin de semaine prochaine. « Les chiffres ne sont pas si mauvais que ça mais le virus circule fort. C’est surtout le cas à Anvers et Bruxelles. La mortalité et les hospitalisations sont maîtrisées », analyse Yves Coppieters, médecin épidémiologiste.

Peut-on espérer la fin de la bulle des 5 ? Oui, selon Yves Coppieters.

Autre sujet brûlant, l’obligation générale et élargie du port du masque : le Celeval s’y oppose.

Notre sélection vidéo