Abonnez-vous pour 1€

Nombre total de cas, seuil d’alarme, cas depuis l’ouverture des restaurants: voici la situation épidémiologique dans votre commune

Nombre total de cas, seuil d’alarme, cas depuis l’ouverture des restaurants: voici la situation épidémiologique dans votre commune
Photonews

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 604 cas par jour en moyenne au cours de la période des sept jours entre le 5 et le 11 août, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à la période de sept jours précédente (577,9 contaminations), selon les derniers chiffres mis à jour samedi matin par Sciensano. Les décès sont par contre, eux, toujours en forte augmentation (+96 %). Deux tendances qui se dessinent depuis plusieurs jours.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisqu’elle était de +9 % vendredi par rapport à la période de sept jours précédente, de +13 % jeudi, de +12 % mercredi, +11 % mardi et +16 % lundi.

Ça grimpe fort à Bruxelles

La croissance exponentielle semble donc interrompue. Cependant, cette moyenne cache d’importantes différences régionales, nuance Sciensano samedi matin. Dans les provinces d’Anvers, du Limbourg et de Liège, les courbes sont ainsi en baisse. De plus fortes augmentations sont par contre constatées dans la province de Flandre occidentale (+33 %) et en Région de Bruxelles-Capitale (+44 %).

Au total, 77.113 contaminations au nouveau coronavirus ont été constatées en Belgique, soit 922 de plus que le total arrêté vendredi. Le nombre réel de contaminations en Belgique est toutefois nettement plus élevé, car seuls les cas les plus graves étaient dépistés au début de l’épidémie.

Seuil d’alarme ?

Dans de nombreuses communes, le nombre de cas de Covid-19 continue de grimper. Et dans certaines d’entre elles, le fameux « seuil d’alarme » (20 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants en une semaine) a même été atteint ou dépassé. Attention donc que ce « seuil d’alarme » est à relativiser dans certaines communes, les plus petites d’entre elles peuvent en effet rapidement le dépasser avec un seul cas.

Ce samedi 15 aout, 230 communes ont dépassé le « seuil d’alarme » selon les dernières données consolidées de Sciensano. Vérifiez dans la carte ci-dessous si votre commune en fait partie (la « Cumulative Incidence » sera donc supérieure ou égale à 20).

Dans cette carte, vous pouvez également retrouver le nombre de cas sur les 7 derniers jours et le nombre de jour d’affilée depuis le(s)quel(s) votre commune constate une augmentation des nouveaux cas (« number of day(s) with increase »). Enfin, la dernière donnée (« Since when do we observe at least one case per day ») indique depuis combien de jours consécutifs on a signalé au moins un cas dans la commune.

Pour terminer, voici la carte et le tableau reprenant le nombre de cas signalés dans votre commune hier, depuis le début de la phase 3 du déconfinement (le 8 juin, l’ouverture des restaurants) et depuis le début de l’épidémie.

Par ailleurs, le nombre de décès dus au coronavirus en Belgique s’élève désormais à 9.924, soit huit de plus par rapport au total communiqué vendredi par Sciensano. La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours est à présent de 6,4 et bondit de 96 % par rapport à la semaine précédente.

Les admissions à l’hôpital continuent également d’augmenter. Entre le 5 et le 11 août, il y a eu une moyenne de 32,9 admissions par jour, soit une augmentation de 47 % par rapport à la semaine précédente. Au total, 18.644 personnes ont déjà été admises à l’hôpital, dont 54,9 % se situent en Flandre, 29,7 % en Wallonie et 15,4 % à Bruxelles. La province d’Anvers et la Région bruxelloise sont les plus touchées depuis le début de la crise.

Vendredi, 310 personnes étaient à l’hôpital (+1), dont 80 en soins intensifs (+6). Parmi ces dernières, 45 (+3) étaient sous respiration artificielle.

Notre sélection vidéo