En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil DemainWallonie

En Wallonie, plus de 12.000 coopérateurs ont investi dans 16 coopératives

Les citoyens reprennent leur avenir énergétique en main. Pour preuve, de Leuze-en-Hainaut à Elsenborn et d’Orp-Jauche à Arlon, seize coopératives citoyennes et deux ASBL se sont fédérées dans REScoop Wallonie. Elles rassemblent 12.000 coopérateurs décidés à prendre leur avenir énergétique en main. Ensemble, elles produisent actuellement (données 2019) de quoi alimenter 16.300 ménages en électricité verte et locale.

Si l’électricité produite par les coopératives est principalement d’origine éolienne, d’autres sources sont également exploitées : hydroélectricité, photovoltaïque et biométhanisation. De la chaleur est également produite à partir de biomasse. « Dans le domaine hautement stratégique qu’est l’énergie, l’acquisition par les citoyens de connaissances et de compétences traditionnellement accaparées par des grandes entreprises multinationales, démontre qu’une alternative économique démocratique est possible », explique Fabrice Collignon, de REScoop.

Valeurs communes

En Europe, plusieurs centaines de milliers de personnes sont coopératrices dans plus de 2.400 « REScoops » (Renewable Energy Sources Cooperative), regroupées dans REScoop.eu. Ces coopératives partagent des valeurs communes et obéissent à des critères stricts en termes d’éthique et de gouvernance, inspirés des principes de l’alliance coopérative internationale.

Au sein de REScoop, on retrouve notamment Cociter, le Comptoir Citoyen des Energies, le seul fournisseur d’électricité wallon 100 % coopératif. Il propose à tous les Wallons une électricité d’origine contrôlée, provenant notamment de huit éoliennes, d’une unité de biométhanisation, du photovoltaïque et, bientôt, de centrales hydro. Il réalise ainsi la boucle du circuit court de l’électricité. Cociter est une coopérative dont les membres sont les coopératives citoyennes de production. Les coopérateurs de celles-ci sont donc les propriétaires de leur fournisseur d’électricité. Ce modèle inédit garantit un prix juste et une gestion transparente. Cociter propose une électricité issue des unités de productions financées par les coopératives de la fédération REScoop.Wallonie et de petites unités de productions vertes wallonnes. Il est même en tête du classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité depuis plus de quatre ans.

Coproducteur et consommateur

« Chez Cociter, on n’est pas juste client. On est coproducteur et consommateur de notre électricité », explique Roger Bourgeois, observateur dans le conseil d’administration de Cociter. « Cociter est né en 2015. On avait à l’époque des coopératives qui produisaient de l’énergie mais qui ne savaient pas nécessairement à qui le vendre. Il manquait un maillon. On a donc créé Cociter à qui les coopératives vendent leur énergie. Cociter vend à un prix juste par rapport à un prix juste qui est donné aux producteurs. On a, par exemple, construit une éolienne à Fernelmont qui va fournir de l’énergie à Luminus pendant trois ans », note encore Roger Bourgeois, ajoutant que Cociter est donc une coopérative de coopératives. « On a environ 5.500 clients et trois équivalents temps plein pour gérer les factures et le suivi des factures ».

Chez Cociter, on est coproducteur et consommateur de son électricité.
Chez Cociter, on est coproducteur et consommateur de son électricité. - Nosse Moulin

Pour lui, le modèle coopératif est clairement un modèle pour demain. « C’est un modèle d’avenir car on connaît l’origine de ce qu’on achète. On connaît la provenance et on sait qui est derrière. Les coopératives sont aussi plus solides. On est très résilient et on maîtrise nos productions. Toute notre chaîne est locale », conclut-il.

L.B.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en DemainWallonie

Voir plus d'articles