Abonnez-vous à -50%

D1B: un RWDM en manque d’idées vient à bout des jeunes de Bruges (2-0)

Un but et un penalty manqué pour Yagan.
Un but et un penalty manqué pour Yagan. - Belga

C’est dans un stade Edmond Machtens vide, mesures sanitaires obligent, que le RWDM retrouvait le football professionnel ce samedi soir face aux jeunes du Club de Bruges. Une première plein d’espoir pour des Molenebeekois qui avaient à cœur d’entamer leur saison par le bon bout face à un adversaire qui est clairement celui dont on connaissait le moins les possibilités à l’aube de ce nouvel opus de la D1B.

Pourtant, ce sont bien les Brugeois, suite à une frappe de Van Den Keybus qui mettaient le nez à la fenêtre d’Anthony Sadin dès la dixième minute. Une frappe qui avait le don de réveiller, l’espace d’un instant, des Molenbeekois insipides. Nzuzi, parti dans un long solo, était arrêté fautivement par Fuakala dans le rectangle. L’expérimenté Yvan Yagana, débarqué sur le tard lors du mercato, frappait trop mollement, permettant à Shinton de sortir le cuir. Ce même Yagan qui, peu avant la pause, croisait trop sa frappe, quelques minutes après un envoi puissant d’Engels dévié par Sadin.

Dequevy décisif

Une première période trop peu rythmée qui eut le don d’énerver Laurent Demol, qui estimait que le jeu prôné par son équipe était trop lent et, surtout, trop horizontal.

De la profondeur, le staff allait en chercher en faisant monter au jeu Dequevy pour Da Cruz peu après le retour des vestiaires. Un changement payant puisque c’est l’ailier qui, sur la première phase construite du match, trouvait Yagan au petit rectangle. Ce dernier ne se faisait pas prier (73e) pour se racheter de son penalty manqué. Les deux formats de poche des Bruxellois remettaient le couvert en inversant les rôles à la 85e lorsque Yagan déviait parfaitement le cuir dans la course de Dequevy qui, d’une frappe limpide, propulsait le cuir au fond des filets.

Un succès qui aura longtemps été indécis mais qui permet aux Bruxellois de fêter dignement leur retour au sein du foot professionnel, même si la manière devra encore être revue.

La fiche technique

RWDM 2

Club Bruges NXT 0

Les buts : 73e Yagan (1-0), 85e Dequevy (2-0).

RWDM : Sadin, Mpati (65e Libert), Ruyssen, Le Joncour, Abderrahmane, Cruz (55e Dequevy), Rommens, Terki, Yagan, Nangis, Nzuzi (71e Bangoura).

Bruges : Shinton, Asoma, Fuakala, Hautekiet, Ochieng, Van Den Keybus, Blomme, Ansu (80e Sandra), Engels, Aelterman (80e Baeten), Sagna (86e Vanrafelghem).

Cartes jaunes : Rommens, Blomme, Van Den Keybus, Nzuzi, Yagan.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo