Abonnez-vous pour 1€

Paris passe en zone rouge, Philippe Goffin avertit les Belges: «Les personnes qui s’y trouvent ont 48h pour rentrer sans devoir se faire tester»

Paris passe en zone rouge, Philippe Goffin avertit les Belges: «Les personnes qui s’y trouvent ont 48h pour rentrer sans devoir se faire tester»

Les départements de Paris, Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault et des Alpes-Maritimes, en plus des Bouches-du-Rhône, de la Guyane française et de Mayotte, passent en code rouge. Ces destinations de voyage sont désormais classées comme non autorisées, et, au retour, le dépistage ou la quarantaine sont obligatoires.

Plusieurs régions d’Espagne ne sont désormais plus accessibles également. C’est le cas de la communauté autonome de Cantabrie, Salamanque et Valladolid dans la communauté autonome de Castille-et-León, la communauté autonome de La Rioja et la province de Guadalajara dans la communauté autonome de Castille-La Manche.

Elles s’ajoutent à la communauté autonome d’Aragon, la communauté autonome de Madrid, la communauté autonome de Navarre, la communauté autonome du Pays Basque, la province de Barcelone et province de Lleida (communauté autonome de Catalogne), les provinces de Soria, Burgos, la province d’Almería (communauté autonome d’Andalousie) et les Iles Baléares. La principauté d’Andorre s’inscrit, elle aussi, en rouge.

La région italienne de Vénétie est quant à elle désormais classée orange, c’est-à-dire nécessitant une vigilance accrue pour s’y rendre et un dépistage et une quarantaine conseillée au retour.

48 heures pour rentrer

Selon les informations de RTL, Philippe Goffin, le minsistre belge des Affaires étrangères, a clarifié la situation après cette annonce. Depuis 16h, il n’est plus possible d’aller à Paris pour des raisons touristiques. Par contre, les personnes qui sont au moment où je vous parle à Paris ont 48h pour pouvoir revenir sur le territoire belge et dans ce cas-là, ne sont pas soumises ni à la quarantaine ni au test. Elles peuvent toujours le faire par principe de précaution. Mais on laisse un temps d’adaptation pour permettre aux Belges qui sont là de revenir sur bases des conditions qui étaient celles de départ, c’est-à-dire orange. Les personnes qui y sont disposent d’un délai de 48h avant d’être obligées de subir un test et une quarantaine », a expliqué le ministre.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be