Abonnez-vous à -50%

Le match France-Belgique tourne mal lors du Mondial La Marseillaise à pétanque 2020: une bagarre éclate, l’équipe belge prise à partie (photo)

Photo
Photo d’illustration
Photo d’illustration - Belga image

Ce dimanche s’ouvrait la 59e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque, un tournoi dans lequel des équipes constituées de trois personnes s’affrontent. Une triplette belge était d’ailleurs de la partie et affrontait une triplette marseillaise pour leur premier match de la compétition. Celui-ci se solde d’ailleurs sur une victoire 13 à 1, assurent nos compatriotes à France 3 Provence Alpes et Côte d’Azur.

Si les deux équipes se serrent la main à la fin du match, c’est l’équipe française qui se charge d’annoncer le score à la table des marques. « On leur a fait confiance », explique au média français l’un des trentenaires belges. Sauf que quelques instants plus tard, en se rendant à leur tour à la table des marques, les Belges se rendent compte que le score est inversé.

S’ils tentent de se justifier et de donner leur version des faits, la triplette marseillaise vient rapidement contester, « les yeux rouges, bourrés ». Après quelques minutes de flottement, l’arbitre prend sa décision : les deux équipes sont disqualifiées. « En partant, ils nous ont menacés, ils se sont mis à courir après nous avec leurs boules. Ils les ont tapés pendant trois minutes, on criait à l’aide, mais personne ne bougeait », raconte une amie de la triplette belge.

C’est un déferlement de violence. Malgré l’arrivée de deux agents de sécurité, la bagarre ne s’arrête pas. « Ils sont malades les gars, ils sont montés à deux sur moi. C’était la corrida… », raconte un Belge. Car en plus des trois hommes contre lesquels ils avaient joué, les Belges sont persuadés que des amis des Marseillais ont rejoint la bagarre.

Une autre victime, blessée à la tête, s’insurge : « J’ai essayé de le plaquer au sol, il m’a shooté dans la tête. On va partir avant que ça ne dégénère, c’est fou que la sécurité ne les embarque pas ». Les Belges sont surtout choqués de voir le manque de réactivité et d’intervention sur place. Ce n’est qu’après une vingtaine de minutes que la croix-rouge arrive pour soigner les blessés.

De son côté, l’organisation du Mondial La Marseillaise à pétanque assure que des mesures vont être prises. « C’est la première fois qu’on assiste à une telle bagarre. On va vérifier les états-civils des joueurs marseillais. Ils risquent d’être évincés de toutes les compétitions de pétanque, assure un membre de l’organisation. On va faire le maximum pour les retrouver, l’arbitre va les reconnaître ».

L’équipe belge, elle, compte porter plainte.

Notre sélection vidéo