Abonnez-vous pour 1€

Roumanie: les élections législatives fixées au 6 décembre

Roumanie: les élections législatives fixées au 6 décembre
BelgaImage

« Vu la législation en vigueur, la seule date possible pour tenir les élections est le 6 décembre », a déclaré au début d’une réunion des ministres M. Orban, qui dirige un gouvernement minoritaire.

Relativement épargné au début de la pandémie, ce pays de 19 millions d’habitants connaît depuis plusieurs semaines une recrudescence des contaminations, avec une moyenne de 1.200 nouveaux cas par jour, pour un total de 91.000 cas recensés à ce stade, dont 3.765 mortels.

Selon les sondages, les libéraux (PNL) de M. Orban sont favoris pour remporter les élections mais la pandémie et son impact sur l’économie menacent de grignoter leur avance. Avec une contraction de 12,3 % de son produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, ce pays parmi les plus pauvres de l’Union européenne vit une nouvelle fois sous le spectre d’une grave récession, similaire à celle des années 1990, marquées par la transition vers une économie de marché.

Après avoir largement dominé la scène politique depuis la chute du communisme fin 1989, le Parti social-démocrate (PSD) avait été écarté du pouvoir en octobre 2019 par une motion de censure. Selon les analystes, cette formation toujours bien implantée dans les campagnes a perdu la moitié de son électorat en raison notamment d’une réforme controversée de la justice lancée début 2017 et vivement dénoncée par Bruxelles.

Les libéraux et les sociaux-démocrates mesureront leurs forces dès le 27 septembre lors d’élections locales, vues comme un test avant le grand oral de décembre.

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be