Apprenez à vous détoxifier pour une meilleure santé

Apprenez à vous détoxifier pour une meilleure santé
© Peggy Olmi

Jamais on ne se sera autant soucié d’avoir une bonne santé, face au coronavirus qui nous rend la vie difficile. La peur de tomber malade est perceptible chez tous. Etre au top de sa forme aide à combattre les indésirables et un bon système digestif permet de maintenir l’équilibre de notre corps. On pourrait d’ailleurs comparer notre intérieur à celui d’une voiture qui ne serait pas entretenue. Elle s’encrasse, jusqu’à ne plus démarrer… L’entretien et le nettoyage sont donc indispensables à une conduite sans pépin.

Ce mardi, Michel Cymes et Adriana Karembeu nous expliquent très simplement le rôle des émonctoires, ces organes éliminateurs qui permettent de faire sortir des substances vers l’extérieur de notre corps. Ils sont au nombre de cinq : le foie, les intestins, les reins – pour les essentiels –, mais aussi la peau et les poumons. A chacun son boulot. On s’en tiendra aux trois principaux :

– le foie, qui filtre le sang et neutralise les toxiques que le sang lui apporte continuellement ;

– les intestins, qui éliminent via le côlon tous les déchets sous forme de selles ;

– les reins, qui filtrent le sang et éliminent les cristaux à travers l’urine.

Parfois, l’un ou l’autre organe a des ratés, mais pas de panique, nous pouvons facilement l’aider, en faisant le plein de tous les bons conseils distillés tout au long de l’émission. Il faut :

– privilégier les aliments qui contribuent à optimiser l’élimination des déchets de notre organisme (ex. : eau, choux, poireau, ail, avocat…) ;

– faire de l’activité physique. Le sport fait notamment mieux fonctionner nos reins, de véritables stations d’épuration internes ;

– limiter les polluants dans nos habitations, notamment en raréfiant les sources de combustion (bougies, encens), en aérant chaque jour, en achetant des meubles non polluants ou en fabriquant nous-mêmes nos produits ménagers pour éviter les toxiques.

Enfin, on passera également au crible de la science toutes les « cures détox » et monodiètes prônées par les magazines… et il y en a beaucoup ! Alors autant faire le tri… Après ça, vous réfléchirez à deux fois à ce que vous ingurgitez comme carburant.

Saviez-vous que ?

• Il est recommandé de boire un peu d’eau de mer pour purifier notre organisme.

• Notre foie est le seul organe capable de se régénérer.

• Nous avons 100 000 milliards de bactéries dans l’intestin, qui nous aident – en partie – à nous désintoxiquer.

• Les aliments ultra-transformés représentent 80 % de l’offre en grande surface, y compris dans les rayons diététiques, bios ou végétariens, et ils sont une source importante de polluants.

• L’air que nous respirons dans nos habitations est généralement plus pollué que l’air extérieur.

« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain », dès 21h05 sur France 2.

Notre sélection vidéo