Accueil Mobilité Transports

Les secrets des véhicules «espions» de la police qui débarquent dans la circulation!

Les caméras ANPR sont partout : le long de nos routes, sur les ponts, dans des voitures de police banalisées. Bientôt, elles pourront même coincer les automobilistes qui continuent d’utiliser leur GSM au volant.

Les caméras ANPR (Reconnaissance automatique de la plaque d’immatriculation, en français) se multiplient sur nos routes. Y compris sur les voitures de police. De nombreuses zones se sont équipées de voitures banalisées, avec des caméras plus ou moins discrètes. Un lecteur intrigué nous a envoyé des photos d’une Volvo noire, avec de bizarres bosses sur le capot avant (PHOTOS). Les photos ont été prises dans la région de Gand.

Alors, des radars dans le capot ? Pas du tout, mais bien des caméras ANPR. Celles-ci permettent de scanner entre 1.000 et 1.500 plaques de voiture par heure. En fonction de ce que l’on demande à l’ordinateur à l’intérieur du véhicule de police, il est possible de repérer les véhicules sans assurance, ou volés, ou les plaques volées, ou encore les véhicules en défaut de contrôle technique. Il est aussi possible de faire des recherches dans le cadre d’enquêtes judiciaires ou pour des personnes recherchées. Tout ça est déjà largement utilisé. Mais pour le moment, ce sont des systèmes « fermés ».

Voici quand le système pourrait être mis en place.

► Les policiers sont convaincus de l’efficacité de ces caméras traceuses : ils expliquent à quoi elles leur serviront.

► Mais surtout, ce système infaillible va coincer les automobilistes qui utilisent leur GSM au volant  : Benoît Godart (Vias) nous en dit plus.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo
Nos partenaires vous proposent
A ne pas rater

Aussi en Transports

Voir plus d'articles