Luc Trullemans l’annonce: la chaleur sera là, on pourrait se diriger vers un record, voici ses prévisions météo

ooooffff

Situés entre deux anticyclones, nos régions profiteront ce vendredi de conditions sèches sous un agréable soleil alternant avec quelques nuages cumuliformes.

Les maxima oscilleront entre 19 et 22º en région côtière et entre 21 et 26º dans l’intérieur des terres. Le vent d’ouest à sud-ouest restera également faible avec pointes de 10-30 km/h.

Samedi 12 septembre

La cellule anticyclonique qui se situait la veille sur l’océan, se déplacera vers la Bretagne nous amenant très temporairement un tout petit peu plus d’humidité en provenance de la mer ce qui donnera lieu le matin à quelques bancs de brouillard locaux avec des minimales au petit jour entre 10 et 14º en plaine et à la mer et entre 4 et 10º localement dans les vallées ardennaises.

Le temps redeviendra bien ensoleillé ensuite avec maximales entre 19 et 22º à la mer et en haute Ardenne, et entre 22 et 24º ailleurs voire même jusqu’à 26º en Gaume. Le vent qui aura viré entre l’ouest et le nord-ouest, sera un peu plus sensible avec pointes de 20-40 km/h.

Dimanche 13 septembre

Comme l’anticyclone français se sera renforcé sur le sud de l’Allemagne, le beau temps persistera avec toutefois encore quelques brouillards en fin de nuit et en matinée mais un ciel bien dégagé ensuite. Les minima varieront entre 9 et 14º mais entre 3 et 9º localement dans les vallées ardennaises. Les maxima resteront quasi inchangés, entre 21 et 26º.

Lundi 14 et mardi 15 septembre

Notre anticyclone continuera à se déplacer lentement vers l’est de l’Europe en organisant un courant très chaud de sud sur la France et nos régions.

La nuit et le matin il fera doux à très doux avec des minimales entre 15 et 20º (10 à 15º au sud du sillon Sambre et Meuse).Cet air méditerranéen sec et plein de soleil fera monter les températures l’après-midi entre 25 et 28º au littoral et entre 28 et 32º dans l’intérieur du pays. Sachez que le record décadaire de la température maximales à Uccle (IRM) est de 31,2º relevé le 13 septembre 2016 et que si le seuil des 30ºC devait être atteint ou dépassé en début de semaine, ce serait pour la station d’Uccle, un record de date tardive de jour de chaleur (max >=30ºC) dans la saison.

Mercredi 16 septembre

Une dépression sur le proche Atlantique commencera à diriger des zones perturbées et orageuses dut l’ouest de la France mais à l’avant de ces zones d’instabilité il fera encore très chaud et ensoleillé avec seulement un petit risque d’averses ou orages pour la nuit suivante. Notons encore des maxima entre 28 et 30º (entre 25 et 27º en Ardenne).

Evolution probable pour jeudi 17 et vendredi 18 septembre

Un peu moins chaud mais lourd sous un ciel très nuageux ou nuageux et quelques pluies ou averses orageuses. Maxima entre 24 et 27º (entre 21 et 24º en Ardenne).

Pour le week-end du 19-20 septembre

Temps doux avec retour d’un temps généralement sec avec embellies et maxima entre 21 et 24º (entre 18 et 21º en Ardenne). Minima entre 10 et 13º (entre 7 et 10º en Ardenne mais localement entre 3 et 7º dans les vallées).

Tendance du lundi 21 au vendredi 25 septembre

Plus frais avec un type de temps redevenant plus changeant avec quelques averses ou pluie. Minima entre 8 et 11º (entre 5 et 8º en Ardenne, localement entre 3 et 5º dans les vallées) et maxima entre 19 et 22º (entre 16 et 19º en Ardenne).

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo