Course-poursuite entre deux véhicules venant de France ce vendredi sur l’E42 à Tournai: l’une des voitures s’encastre sous un poids lourd, un mort

Course-poursuite entre deux véhicules venant de France ce vendredi sur l’E42 à Tournai: l’une des voitures s’encastre sous un poids lourd, un mort
Bernard Libert

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés vendredi, peu avant 5h00 du matin, qu’une collision s’était produite le long de l’autoroute à hauteur de l’échangeur de l’A8 et de la E42 à hauteur de Froyennes-Marquain (Tournai). L’accident s’est déroulé dans le sens Lille(F)-Tournai, dans la bretelle menant à l’A17 vers Mouscron.

Selon les premiers éléments, deux voitures venant de France effectuaient une course-poursuite. L’une d’elles, un SUV Alfa Roméo, a heurté l’arrière d’un camion circulant à 90 km/h sur la première bande.

L’embrasement du véhicule a été immédiat. Le conducteur est certainement décédé sur le coup, d’après le parquet.

Un témoin explique qu’il s’est fait dépasser, à grande vitesse, sur le territoire français, par deux véhicules, dont l’Alfa Roméo. L’un d’eux lui a d’ailleurs arraché le rétroviseur gauche. Le témoin est ensuite arrivé sur les lieux de l’accident. L’autre voiture impliquée dans la course-poursuite n’était pas présente.

De son côté, le chauffeur du camion n’a pas vu d’autre véhicule que l’Alfa. L’exploitation des caméras va être réalisée. Le véhicule qui s’est embrasé appartenait à un habitant de Péruwelz d’une quanrantaine d’années (photo), père de famille, qui gérait une société à Lille.

Des agents de la police spéciale des autoroutes (PSA) de Péruwelz se sont rendus sur place.

Notre sélection vidéo