Tous ensemble pour trouver les solutions de « demain »

Tous ensemble pour trouver les solutions de « demain »

Le concept d’intelligence collective gagne du terrain dans les entreprises. L’idée n’est pourtant pas neuve… Déjà dans la Grèce antique, le dramaturge Euripide en faisait la synthèse : « aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble ». L’intelligence collective s’observe aussi largement dans le monde animal. Loin de l’idée d’une « loi de la jungle », la nature est fertile en exemples de coopération : les colonies de fourmis unissant leurs forces pour bâtir ; une nuée d’oiseaux migrateurs volant ensemble pour économiser leur énergie ; un troupeau de gnous affrontant les crocodiles pour augmenter leur chance de survie. Mais alors pourquoi l’intelligence collective est-elle aujourd’hui sur le devant de la scène managériale ?

1 plus 1 font… 3

Les définitions de l’intelligence collective ne manquent pas. Un exemple ? Mobiliser les savoirs du groupe dans un objectif commun. Mais cette notion signifie plus que « travailler en équipe » : c’est la conviction qu’ensemble l’on peut produire des résultats supérieurs à la somme des résultats individuels. Plus trivialement ? 1 plus 1 font (au moins) 3 ! Si le concept fait aujourd’hui son chemin en entreprise, c’est parce que les enjeux et les problèmes sont plus complexes et interconnectés que jamais. Les collaborateurs de terrain ont besoin des managers et des services de support. Et vice-versa. Nul ne détient la connaissance ni la vision de l’ensemble. Les solutions simples n’existent pas ! Alors les entreprises de demain réinventent leur fonctionnement en misant sur le management participatif.

Nul n’est parfait… mais une équipe peut l’être !

On dit parfois qu’il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une. C’est vrai… mais ce « plus » repose autant sur les connaissances de chacun que sur les interactions entre eux. Les relations, la confiance et la communication sont donc des ingrédients essentiels pour faire émerger cette intelligence collective. C’est alors que les projets accélèrent et que la créativité occupe l’espace. Les solutions sont le fruit de la cocréation et sont adaptées aux enjeux. Innover, apprendre, réfléchir (ensemble) et développer le vivier des compétences au sein de l’entreprise. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là… Chaque membre est un acteur important de la communauté. Les équipes sont soudées, la motivation renforcée et la confiance mutuelle consolidée. L’efficacité générale est augmentée... Des fruits qui percolent dans toute la société et contribuent à faire évoluer le paradigme culturel.

Chez BNP Paribas Fortis nous construisons, avec vous, un avenir positif. dans lequel nous plaçons la durabilité au premier plan. Nous travaillons sans cesse à de meilleures façons d’être banquier. C'est ce que nous appelons le Positive Banking. #PositiveBanking