«The Third Day»: Jude Law dans une ambiance plutôt pesante…

La nature sauvage de l'île d'Osea est moins hostile pour Sam (Jude Law) que ses habitants...
La nature sauvage de l'île d'Osea est moins hostile pour Sam (Jude Law) que ses habitants... - DR

« The Third Day » (« Le troisième jour »), la série en trois parties qui a démarré ce lundi 14 septembre sur la chaîne américaine payante HBO, a forcément attiré – et va encore le faire – de nombreux fans du beau Jude Law, qui est quasiment de tous ses plans ! Mais on doit ajouter que c’est dans une ambiance pesante et mystérieuse que Sam, son personnage, y évolue, et que ça pourrait se finir mal pour lui.

Lorsque l’histoire commence, on le voit à côté de sa voiture sur une belle route de campagne. Il est au téléphone et très agité. On comprend qu’il a perdu de l’argent, beaucoup d’argent. On en saura encore plus, après… Un peu plus tard, alors qu’il marche dans les bois, il aperçoit un petit garçon et une adolescente qui semblent jouer. A part qu’en l’espace d’une seconde, celle-ci se pend !

Sam arrive in extremis pour la sauver et la ramène chez elle, sur l’île anglaise d’Osea. La miraculée s’appelle Epona, Sam lui dit qu’il tient un centre de jardinage avec sa femme, qu’il a trois enfants, deux filles et un garçon. Ils s’arrêtent à la brasserie du couple Martin (Patty Considine et Emily Watson), un lieu où il va se passer pas mal de choses, et où le père fermier d’Epona va piquer une grosse colère. On va aussi y rencontrer Jess, jouée par Katherine Waterston (« Les animaux fantastiques »), que Sam réveille… Mais ce n’est pas le plus grave pour lui, loin de là…

Assez rapidement, on comprend que sa présence sur l’île, dont il a du mal à s’échapper, dérange ses habitants, qui protègent farouchement leurs croyances et pratiques religieuses bien spécifiques, adorent un dieu celte de la guerre, et ont peut-être commis des actes atroces. L’un des derniers moments du premier épisode, intitulé « Summer » (Eté) et réalisé par Marc Munden, montre la découverte épouvantable que fait Sam. Mais ni lui ni le spectateur ne sont au bout de ce drôle de trip, aussi inquiétant que la nature sauvage qui lui sert de décor est magnifique.

Une série différente

Clairement, « The Third Day » est une expérience différente, nous en voulons spécialement pour preuve le contenu de son deuxième épisode, « Automne », qui sera dévoilé le 21 septembre. Il s’agira de quelque chose d’absolument unique, décrit par les producteurs comme un grand spectacle de théâtre immersif qui aura lieu, sans discontinuité, sur une scène de Londres. Et sera retransmis en live sur HBO. L’idée est de permettre à ceux qui suivent la série d’en habiter l’histoire tandis qu’elle se déroule. Evidemment, Jude Law en sera, tout comme d’autres acteurs de la série.

Enfin, le troisième volet du récit, mis en scène par Philippa Lowthorpe, s’apparentera dans la forme au premier. Mais cette fois, c’est une femme, Helen, incarnée par Naomie Harris, (« Moonlight », « Skyfall » et bientôt « No time to die ») qui débarque sur l’île en espérant y trouver des réponses. Son arrivée va déclencher un conflit hargneux qui décidera du destin de l’endroit…