En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Un couple de Chantemelle se bat depuis 20 ans contre la sclérose en plaques: «Le mental joue beaucoup dans cette maladie»

Alexandra et Jean-François ne se connaissaient pas avant que le diagnostic tombe. Ils se sont rencontrés grâce à la Ligue de la Sclérose en Plaques, dans les années 2000, après avoir appris être atteints par la maladie. Depuis, ils se battent main dans la main contre cette maladie imprévisible.

Cela fait plus de 20 ans que la sclérose en plaques fait partie du quotidien de ce couple de Stabulois. Une maladie difficile à expliquer et à comprendre. « On peut faire un parallèle avec l’électricité. Imaginez que vos nerfs sont des câbles électriques. La maladie donne des coups à la couche protectrice des câbles électriques, la myéline. Endommagés, les câbles électriques subissent des pertes de pression. Voilà ce que l’on vit », explique Jean-François, qui habite à Chantemelle.

Leurs symptômes sont très différents.

Ils racontent leur quotidien avec la maladie  : « . Depuis que je suis avec Alexandra, je n’ai plus eu de poussée. »

► La fille d’Alexandra témoigne : « J’ai une maman merveilleuse ! »

Notre sélection vidéo

Commentaires

5 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles