Abonnez-vous pour 1€

Procès Hakimi/Pauwels: un total de 5 ans et 4 mois requis contre Stéphane Pauwels

Stéphane Pauwels à son arrivée.
Stéphane Pauwels à son arrivée.

Julien Moinil avoue lui-même ne pas connaître l’ex-animateur vedette de RTL. Il explique donc qu’il ne veut pas s’acharner sur lui, mais il veut simplement faire respecter la loi.

Le procureur reprend tous les faits. Il parle de Jamal Ennif, celui qui aurait joué les entremetteurs entre Stéphane Pauwels et la bande Hakimi. Le Montois Jamal Ennif est en aveux. Selon ses dires, la compagne de l’animateur de l’époque, Vanessa Colassin, avait été violentée par son ex-compagnon. Elle savait où son ex- cachait ses liquidités dans son habitation. Elle a même fourni la fameuse clé de la maison. « Le milieu criminel a tout ce qu’il faut pour faire un beau home jacking » continue le procureur fédéral.

Jamal Ennif fait donc des « offres » à différentes personnes. « Ce comportement est particulièrement grave. » Jamal Ennif fait ça pour l’argent. « Il veut du pognon pour aller chercher sa cocaïne. » Et selon Jamal Ennif, Stéphane Pauwels était parfaitement au courant du projet en cours. Le Montois fournissait de la cocaïne à l’animateur.

« Je requiers à l’égard de Jamal Ennif, une peine ferme » précise le procureur fédéral. Pour lui, il s’agit de faits ignobles. « Vous avez vu l’état de ce monsieur ? » (en parlant de la victime de Lasne) Était-ce nécessaire de l’arranger comme ça, de lui mettre une bouteille d’alcool dans la bouche ? » Une peine de 5 ans ferme est donc requise à l’encontre de Jamal Ennif.

Et pour Vanessa Colassin

Julien Moinil souligne que le couple de l’époque a voulu faire justice lui-même et que ce n’est pas la bonne méthode. « Si S. Pauwels et Mme Colassin avaient fait le nécessaire auprès de leur avocat pour harcèlement, rien de tout ça n’aurait eu lieu. »

L’animateur a précisé qu’il voulait juste faire peur, juste une baffe. « Mais les faits sont extrêmement sérieux (…) Il y a des manières de réagir, et certainement pas d’engager des truands ! »

Pour Vanessa Colassin, il demande une peine de 4 ans d’emprisonnement et pour la détention de cocaïne, trois mois d’emprisonnement. Pour lui, elle n’a fait preuve d’aucun regret.

La taille de leurs sexes

Julien Moinil aborde alors le cas de Stéphane Pauwels dans le détail. « Madame Colassin et Monsieur Pauwels étaient sur la même longueur d’onde. Ils agissent de concert tous les deux. »

Pour le procureur, pas de doute, l’animateur a une responsabilité dans le vol. « Ils en sont même venus à comparer les tailles de leurs sexes par messages ! » explique-t-il en parlant de Stéphane Pauwels et de l’ex- compagnon de Vanessa.

Trois peines différentes

Quatre ans d’emprisonnement ont été finalement été requis contre S. Pauwels pour le vol avec violence et une peine de six mois d’emprisonnement pour la cocaïne.

Par contre, pour la prévention d’entrave à la justice (l’animateur a lancé des démarches pour pousser un des frères Hakimi à changer ses déclarations), une peine de 10 mois supplémentaires a été demandée. Cette dernière peine a été l’objet d’une mauvaise compréhension au sein du tribunal. Certains avocats avaient compris un an pour cette dernière prévention. L’avocat de Stéphane Pauwels a donc demandé si on pouvait repréciser clairement les choses.

Le procureur a en fait requis des peines fermes contre Stéphane Pauwels, mais comme il s’agit de peines inférieures à 5 ans, l’animateur pourrait avoir droit au sursis.

Notre sélection vidéo