Abonnez-vous pour 1€

Victoria découvre que sa fille de 5 ans a un cancer en la prenant en photo: «Cela lui a sûrement sauvé la vie!» (photos)

Photos
Victoria découvre que sa fille de 5 ans a un cancer en la prenant en photo: «Cela lui a sûrement sauvé la vie!» (photos)
123RF

Victoria, une jeune maman de 29 ans, a découvert que sa fille, Nancy, souffrait d’un cancer de la rétine grâce à une photo qui a permis de repérer une tache anormale sur l’œil de l’enfant.

« Elle courait comme un enfant normal avant que la tumeur ne soit découverte », a-t-elle affirmé à The Sun. Mais le cliché pris par la maman à l’aide de son téléphone a certainement permis de sauver la vie de la petite Nancy.

« Je me suis souvenue avoir lu quelque chose sur les réseaux sociaux qui disait que prendre une photo avec un flash et chercher une lueur au-dessus de l’œil peut révéler un cancer. Il y avait une tache sur sa pupille gauche, et j’ai immédiatement paniqué », raconte-t-elle. Et Victoria a bien fait de s’inquiéter… En effet, quelques jours après que la photo a été prise, les médecins ont diagnostiqué un cancer de la rétine chez la fillette qui était à l’époque âgée de 4 ans.

Seulement huit jours plus tard, l’œil de l’enfant a dû être enlevé : « Elle aurait pu garder son œil, mais cela aurait été pour des raisons purement esthétiques car elle n’aurait jamais retrouvé la vue, nous avons donc décidé de procéder à l’enlèvement. C’était un choix facile : pourquoi le laisser si ça augmente les chances que le cancer revienne ou se propage dans son cerveau et lui ôte potentiellement la vie ? ».

La maman de deux enfants a voulu raconter son histoire pour encourager les autres parents à être attentifs aux premiers signes de ce type de cancer : « Les gens doivent être plus attentifs aux signes : une lueur blanche dans l’œil, l’incapacité de voir correctement avec un œil couvert et tout signe de strabisme ».

Notre sélection vidéo