Ce soir sur La Deux, découvrez Lara Croft version Alicia Vikander... qui n’a rien à voir avec Angelina Jolie !

Ce soir sur La Deux, découvrez Lara Croft version Alicia Vikander... qui n’a rien à voir avec Angelina Jolie !
© Ilzek Kitshoff

A l’heure où les fans de jeux vidéo se lassent plus vite que jamais de leurs nouveaux héros, Lara Croft, née en 1996, devrait moins faire penser à une archéologue sexy qu’aux antiquités qu’elle est censée chercher aux quatre coins du monde. Pourtant, l’intérêt autour de la sculpturale aventurière ne se démentit pas. Et en 2018, la sortie au cinéma du reboot de la licence a encore renforcé l’émulation des gamers pour cette fille capable de rendre le pantalon treillis affriolant. L’interprétation de la filiforme mais solide Alicia Vikander dans ce nouveau « Tomb Raider » a aussi fait l’unanimité auprès des amateurs de cinéma, qui avaient toujours la prestation luxuriante d’Angelina Jolie en mémoire.

La jeune actrice suédoise, 31 ans, connaît une carrière un peu comparable à celle de Brie Larson, oscarisée pour « Room » et qui s’est retrouvée ensuite à l’affiche du blockbuster « Kong : Skull Island », avant de devenir Captain Marvel au sein des Avengers. Repérée dès son premier film, « Pure », en 2010, Alicia Vikander est partie pour l’Amérique à peine deux ans plus tard et, dès 2016, a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle pour sa performance toute en retenue et sensibilité dans le drame biographique « The Danish Girl », de Tom Hooper, qui revenait sur la vie du premier transsexuel de l’histoire.

Après une apparition dans « Jason Bourne », Alicia Vikander a donc reçu en 2018 le périlleux privilège de succéder à Angelina Jolie dans le rôle de Lara. En moulant dès 2001 ses formes sculpturales dans le débardeur serré et le mini-short de Lara pour la première adaptation ciné de ses aventures, Angie avait durablement marqué les esprits. Le succès avait été tel qu’une suite avait rapidement été mise en chantier. Mais celle-ci fut décevante et le troisième volet a fini par tomber aux oubliettes. Moins rattrapée par l’âge que par les soubresauts de sa vie familiale, Angelina Jolie ne fait plus figure de rivale aujourd’hui. C’est sans doute la chance d’Alicia, plus libre pour assaisonner à sa sauce l’intrépide héroïne. Jouant moins la carte sexy, l’actrice à la silhouette athlétique a séduit la plupart des fans du personnage, qui la trouvent plus proche de l’héroïne de pixels originelle.

Une suite en vue

Le fait que le film ait obtenu moins de succès que le premier « Lara Croft » avec Angelina Jolie n’a pas refroidi les ardeurs des producteurs, décidés à lancer une suite. Celle-ci a été confirmée dès 2019. Petit problème, le tournage aurait dû commencer au printemps 2020. Inutile de vous rappeler ce qu’il s’est passé depuis. Sa sortie reste programmée pour 2021, avec toujours aux commandes Ben Wheatley, un réalisateur britannique venu du cinéma d’horreur indépendant, qui a promis que le scénario suivrait la trame des jeux vidéo. Affaire à suivre.

« Tomb Raider », Tipik, 20 h 35

Notre sélection vidéo