Abonnez-vous pour 1€

Yves Van Laethem: «Le risque n’est pas dans la reprise des cours, mais dans les activités en dehors des cours»

Vidéo
Yves Van Laethem: «Le risque n’est pas dans la reprise des cours, mais dans les activités en dehors des cours»

« Nous sommes convaincus qu’au niveau des universités et hautes écoles, nos collègues et les structures de ces enseignements gèreront la situation adéquatement. Il y a des plans clairement prévus pour limiter au maximum les risques de transmission », commence le porte-parole interfédéral.

Il souligne tout de même que les protocoles donnés aux structures d’enseignement ne touchent pas les étudiants en eux-même. Si ces plans encadrent les étudiants pendant les cours, ce n’est pas le cas en dehors des cours. « Le risque nous paraît être essentiellement non pas dans la reprise des cours en eux-mêmes, mais dans les activités en dehors des cours », s’inquiète Yves Van Laethem.

Pour éviter la propagation du virus, le porte-parole a émis quelques recommandations à l’attention des étudiants. « Nous voudrions particulièrement attirer l’attention des étudiants sur le fait que, lorsqu’ils rentrent en week-end dans la famille, ils aient la notion qu’ils ont peut-être eu des situations à risque […] en dehors des cours. On voudrait leur demander d’être particulièrement attentifs et d’observer une certaine distance par rapport aux personnes plus âgees dans leur entourage familial, […] ou des personnes qui seraient fragilisées par une pathologie sous-jacente », indique-t-il.

Notre sélection vidéo