Abonnez-vous pour 1€

Un foyer de contagion à l’école Nº16 de Schaerbeek: plus de 400 élèves en quarantaine après plusieurs cas positifs au Covid-19

L’école Schaerbeekoise doit fermer.
L’école Schaerbeekoise doit fermer. - GSV

La décision est tombée ce mercredi. Après que plusieurs cas positifs au Covid-19 ont été déclarés au sein des professeurs de l’école primaire Nº16, les autorités ont décidé de placer toutes les classes en quarantaine. 20 classes vont devoir se confiner pendant les 14 prochains jours. Ce qui fait près de 450 élèves, selon l’échevin de l’Enseignement Michel de Herde (DéFI).

« La décision qui a été prise par la bourgmestre [Cécile Jodogne, DéFI], sur obligation de la médecin-chef hygiéniste de la Cocom, est qu’à partir de jeudi matin, les 20 classes de cette école vont être mises en quarantaine », explique l’échevin. « Il y en avait déjà cinq qui l’avaient été progressivement depuis la rentrée. Et maintenant, comme il a été diagnostiqué un cluster de professeurs, nous sommes dans l’obligation de placer les 15 autres classes suivantes en quarantaine. »

Le reste du réseau d’enseignement francophone de la commune est pour l’instant épargné par le Covid et la fermeture de sections. « Cette école fait exception. Nous restons prudents pour le moment », poursuit Michel de Herde.

Le réseau d’enseignement communal de Schaerbeek compte 22 établissements, dont 950 enseignants et 250 membres du personnel assignés à des tâches diverses. Quatre cas de Covid ont été déclarés dans deux écoles secondaires, mais ces cas n’ont pas nécessité la fermeture de sections. Ce qui fait dire à l’échevin de l’Enseignement que le réseau est relativement épargné.

Notons néanmoins que Schaerbeek compte environ 10.500 élèves dans son réseau communal. La quarantaine de l’école Nº16 touche donc près d’un tiers des élèves de la Cité des ânes.

Notre sélection vidéo