Abonnez-vous pour 1€

Recrudescence des cas de coronavirus: «Il faut réaliser des tests dans les écoles», lance la députée cdH Catherine Fonck

Recrudescence des cas de coronavirus: «Il faut réaliser des tests dans les écoles», lance la députée cdH Catherine Fonck

Catherine Fonck, le nombre d’hospitalisations connaît à nouveau une hausse. En tant que parlementaire cdH, mais aussi médecin, quelle est votre analyse de la situation ?

Il faut être vigilant, réactif et proactif. Et il ne faut pas reproduire les erreurs de février, où il y avait beaucoup trop d’attentisme et de minimisation. Il est fondamental d’avoir une politique très forte basée sur le « tester-isoler les positifs-tracer ». Si nous avions été capables d’avoir un dispositif efficace en février, nous n’aurions probablement pas dû faire un confinement. Et aujourd’hui, on voit qu’il y a encore des ratés et des manquements.

Concrètement, comment cela doit-il se traduire ?

(…)

>>> « Est-ce normal que rien ne soit décidé d’ici le CNS de la semaine prochaine ? »

Vous préconisez aussi du testing massif dans les écoles ?

Les cours ont repris. Les enfants se transmettent forcément le virus et reviennent avec chez eux. De manière périodique, il faut pouvoir faire des tests avec des dispositifs rapides, comme dans les maisons de repos, mais pas pour les mêmes raisons.

C’est-à-dire ? Quelle est la différence ?

Dans les maisons de repos, c’est pour dépister le plus rapidement possible les cas et les isoler. Faire régulièrement des tests périodiques dans les écoles, cela permettrait, à un moment donné, de façon plus macro, d’avoir un contrôle. Il faut pouvoir mettre le débat sur la table. Sur le plan politique, ce volet doit pouvoir être examiné et rapidement mis en place. Cela nous permettra de compléter le contrôle dans des tranches d’âge où il est difficile de maîtriser le processus.

>>> La bulle ? « Il faut un système plus flexible ! »

>>> « Ce système est moins cher, plus rapide, indolore et il n’y a pas de risque de pénurie »

>>> Outils disponibles pour le testing, délais pour avoir un résultat… : retrouvez cette longue interview en intégralité dans nos éditions digitales.

Notre sélection vidéo