Abonnez-vous pour 1€

300 élèves positifs au coronavirus dans nos écoles: «Pas impossible qu’il y ait du changement dans les prochains jours...»

300 élèves positifs au coronavirus dans nos écoles: «Pas impossible qu’il y ait du changement dans les prochains jours...»

« Si nous ne faisons rien, des modèles nous indiquent que nous pourrions avoir jusqu’à 1.200 contaminations par jour dans une semaine et 1.600 d’ici quinze jours », nous explique le docteur Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. « Le nombre d’admissions passerait lui à 60 par jours dans deux semaines ».

Inverser la tendance

Une question taraude les Belges : que faut-il faire pour freiner cette montée en flèche ? Va-t-on vers de nouvelles mesures restrictives  ? En tout cas, le changement du code couleur qui règle l’organisation des écoles n’est pas un tabou.

« On doit rester tous ensemble », décrypte Yves Van Laethem. « À la mi-juillet, nous avions réussi à casser la courbe. Pour les écoles, nous devrons peut-être changer les codes couleur, comme c’est déjà le cas à Anvers et à Gand, où la rentrée universitaire se fera sous code orange au lieu de jaune. Il n’est pas impossible que dans les huit, dix ou quinze jours, nous devions passer certaines parties du pays en code orange. »

>>> 300 cas confirmés dans nos écoles  !

>>> « Il pourrait y avoir du changement dans nos écoles : nos explications  

>>> Quelles mesures lors du nouveau CNS ? Dossier dans nos éditions digitales.

Notre sélection vidéo