Elodie Fontan se confie: «Ma famille est en bonne santé, j’ai de beaux projets, la vie est belle!»

Elodie Fontan se confie: «Ma famille est en bonne santé, j’ai de beaux projets, la vie est belle!»
© Cécile Mella/ FTV

On comprend que vous vous soyez laissé séduire par votre personnage dans « Meurtres en Pays Cathare » : Pauline a un frère trisomique soupçonné de meurtre, des problèmes de couple et un ex qui dirige l’enquête…

Oui, il y a beaucoup de choses et c’est un personnage très éloigné de tout ce que j’ai pu faire avant. Et puis, il y a toutes ces scènes d’émotion avec Samuel.

Justement, jouer avec un partenaire trisomique, qu’est-ce que ça change ?

Quand on a un nouveau partenaire de jeu, on est toujours un petit peu stressé. On se demande comment ça va se passer, si ça va matcher. Là, il fallait s’apprivoiser l’un l’autre. On voulait créer quelque chose avant le tournage, on s’est donc rencontrés. C’est quelqu’un de très sensible. Le lien s’est créé rapidement. Sur le tournage, il m’a bluffée, il était demandeur, bosseur. Le petit truc qu’il a en plus, c’est une vraie sincérité, il est vraiment dans l’instant présent. Il était hyper-touchant dans les scènes d’émotion. Ça a été un vrai bonheur de travailler avec lui.

Vous avez débuté au cinéma à 10 ans, dans « Le plus beau métier du monde ». Quel souvenir en gardez-vous ?

Quand on a 10 ans et qu’on apprend qu’on va jouer avec Gérard Depardieu, on ne se rend pas compte de la chance qu’on a. J’étais hyper-contente, mais il y a tellement de monde que c’est assez intimidant pour un enfant. Je me souviens surtout que Gérard a été adorable avec moi. Il me tenait par la taille, il me chatouillait pour me décontracter. Il aurait pu ne pas nous prêter attention, mais il a tout fait pour nous mettre à l’aise. J’en garde un super-souvenir.

Pour vous, c’est comédienne, le plus beau métier du monde ?

Ah oui, forcément. (Rires.) C’était un rêve. Je suis épanouie et heureuse sur un plateau de tournage. C’est mon élément, j’ai la chance de pouvoir jouer plein de vies différentes. C’est un métier très riche qui nous fait rencontrer beaucoup de monde. Je pense qu’on a énormément de chance.

Vous avez participé à des concours d’équitation. Prête pour tourner un western ?

Ah, j’adorerais ! Combiner mes deux passions, ce serait le rêve ultime.

Vous alternez longs métrages et tournages pour la télé, ça n’est pas si courant.

Au cinéma, on me propose surtout des comédies, que j’adore faire. Du coup, à la télé, j’ai pu aller vers des choses plus sombres. C’est une grande chance de pouvoir aller dans des univers très différents.

Vous êtes maman depuis peu. Tout vous sourit !

Tout va bien, ma famille est en bonne santé, j’ai de beaux projets, la vie est belle !

« Meurtres en Pays Cathare » dès 21h05 sur France 3

Notre sélection vidéo