Abonnez-vous à -50%

Une station d’épuration pour la fromagerie à Baudour: les riverains font un recours

Le chantier est en cours pour l’usine à mozzarella et sa station d’épuration.
Le chantier est en cours pour l’usine à mozzarella et sa station d’épuration. - COM

Une fabrique de mozzarella va prochainement voir le jour à Baudour, au niveau de la laiterie des Ardennes. Cette dernière dispose déjà de sa propre station d’épuration. Mais une deuxième station va être construite pour traiter les eaux usées lactées de la fabrique de mozzarella. Les travaux ont déjà commencé mais les riverains, inquiets, ont décidé de se mobiliser.

Usine de mozzarella

« On savait tous qu’une usine à mozzarella allait voir le jour, ce qui va créer 50 emplois, on n’a rien contre », explique Gontran Piérart, voisin de la laiterie. « J’ai acheté ma maison en juin 2019. Si j’avais su qu’une station d’épuration serait construite à 30 mètres de mon jardin, je n’aurais jamais acheté ! Il y a juste une butte qui nous sépare. Je ne vois pas les bassins depuis la terrasse mais je vais les entendre et les sentir, principalement. On craint de ne plus pouvoir profiter du jardin à cause des odeurs de la station d’épuration », s’inquiète le Saint-Ghislainois.

Avec ses voisins, ils préparent un recours

De son côté, le directeur général de Solarec (filiale de la Laiterie des Ardennes), se veut rassurant : « On ne veut pas générer de nuisances ! Nous voulons une intégration harmonieuse dans l’environnement »,

Il détaille le projet: désodorisation, insonorisation,...

Le directeur invite même les riverains à visiter le chantier

Notre sélection vidéo