Abonnez-vous à -50%

Un étudiant de Wellin en colère contre l’ULB car il ne peut accéder à la copie de son seul examen raté: «Nous sommes plusieurs dans le cas»

L’étudiant de Wellin dénonce un manque de transparence.
L’étudiant de Wellin dénonce un manque de transparence. - Belga

L’année 2020 devait être charnière dans la vie professionnelle de Nicolas (prénom d’emprunt), jeune homme de 26 ans originaire de Wellin, étudiant en sicence Po à l’ULB. Malgré la crise sanitaire, un avenir brillant se profilait devant lui.

Étudiant sérieux et studieux, il a passé l’année académique écoulée à étudier les sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre d’un master d’un an. « J’ai réussi tous mes examens en janvier, sauf un que j’ai donc repassé en seconde session. » Il a redoublé d’efforts pour réussir ce fameux examen, sans succès. En toute logique, Nicolas a cherché à comprendre les raisons d’une telle note. Il a donc cherché à obtenir la copie de son examen afin de voir ce qui avait cloché. Ce sera là le début des galères pour le Wellinois. « Le professeur refuse tout simplement de nous donner accès aux copies. Pour certains, cela fait plus d’un an qu’ils attendent de voir leur examen. »

>> Nicolas évoque le caractère « illégal » de ce refus.

>> C’est d’ailleurs pour cette raison que lui, ainsi que d’autres étudiants, ont pris la décision de consulter un avocat.

>> Nous avons contacté l’ULB afin qu’elle puisse réagir face aux propos des étudiants.

Notre sélection vidéo