Abonnez-vous à -50%

De nouveaux Lidar pour les polices locales: pour la ministre Valérie De Bue, ils serviront à sécuriser les nouvelles zones 20 et 30 km/h

De nouveaux Lidar pour les polices locales: pour la ministre Valérie De Bue, ils serviront à sécuriser les nouvelles zones 20 et 30 km/h
DR

Récemment, votre collègue le ministre Henry a lancé un appel à projets auprès des communes pour financer des infrastructures liées à la mobilité douce. En temps que ministre de la Sécurité routière, vous êtes impliquée.

Oui une réflexion a été menée en parallèle par rapport à cet appel pour assurer la sécurité routière de ces nouvelles infrastructures. Fin juillet, j’avais déjà pris un arrêté visant à simplifier la réglementation concernant ce type de projets, notamment les zones de rencontre et les zones 30. (…)

Et au-delà de cette campagne ?

Je compte compléter les dispositifs proposés aux communes. Un courrier est parti ce mercredi à destination de toutes les zones de police locales wallonnes. Il les informe que les possibilités du service Lidar sont renforcées. Actuellement, le parc de Lidar que la Wallonie prête gratuitement aux zones locales comporte dix radars. Nous allons passer à quatorze. J’envisage de reconduire cette opération l’année prochaine si la demande est au rendez-vous.

Retrouvez son interview complète.

► Elle évoque également le contrôle technique pour les motos.

Notre sélection vidéo